International

Découverte à Budapest de milliers de documents sur l'extermination des juifs

Des milliers de documents concernant l’holocauste des juifs hongrois ont été découverts durant l’été dernier à l’occasion de travaux de rénovation d’une maison à Budapest. Selon Istvan Kenyeres, directeur des archives de la ville, les circonstances et le contenu de cette découverte sont sans précédent, rapporte le site tachles.ch le 25 novembre 2015.

Ces quelque 6’300 documents contiennent un recensement de la population juive dans la ville de Budapest en 1944, avant sa liquidation par les nazis. On pensait jusqu’à présent qu’ils avaient été détruits au cours de la guerre. Ils permettront de combler de grandes lacunes concernant le sort des juifs hongrois et l’histoire de l’holocauste à Budapest, s’est félicité Istvan Kenyeres. Les formulaires découverts contiennent les noms des habitants de chaque immeuble avec l’indication s’ils sont juifs ou non. Le nombre de juifs et de chrétiens de chaque pâté de maisons est également déterminé.

Quelque 600’000 juifs hongrois ont été exterminés durant la guerre. La plupart ont péri à Auschwitz. (cath.ch-apic/ta/mp)

Le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau (photo Maurice Page)
25 novembre 2015 | 11:39
par Maurice Page
Auschwitz (21), Holocauste (21), Juifs (94), nazis (8)
Partagez!