Rome: Restauration du mausolée des ’Marci’

Découverte de fresques, peintures et décorations

Rome, 13 octobre 2011 (Apic) La dixième édition du Festival international de musique sacrée et d’art débutera le 26 octobre 2011, à Rome et au Vatican. Ce festival promeut chaque année les activités institutionnelles de la Fondation pour la musique sacrée et l’art. Elles consistent à restaurer les trésors artistiques des basiliques patriarcales.

La Fondation pour la musique sacrée et l’art s’est associée à la Fabrique de Saint-Pierre, l’organisme de la curie romaine en charge de la gestion de la basilique vaticane. Ils ont mené à bien trois projets de restauration: le mausolée Phi des ’Marci’, le côté Sud de la basilique Saint-Pierre et la ’Fontana della Burbera’, une fontaine de plus de 40 mètres située sur la terrasse de la basilique vaticane.

Le projet phare de cette année, achevé en juin dernier, est le mausolée Phi de la nécropole située sous la basilique Saint-Pierre. Il a demandé un énorme investissement économique et requis 7 mois d’intervention pour l’équipe de l’Institut central pour la restauration (ICR). L’intervention a permis la découverte de fresques, de peintures et de décorations évoquant la mythologie païenne des 2e et 3e siècles.

Le mausolée est un monumental sarcophage de marbre, situé sur le passage conduisant à la sépulture de saint Pierre. On pourra désormais la visiter, par petits groupes de douze personnes, sur réservation préalable auprès des ’Fouilles de Saint-Pierre’.

Tout participant au Festival international de musique sacrée et d’art contribue directement aux projets de restauration. (apic/imedia/st/ggc)

13 octobre 2011 | 18:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!