«Découvrir ces deux papes extraordinaires»
Sion: Une centaine de jeunes romands à Rome pour la canonisation des deux papes
Sion, 13 avril 2014 (Apic) Une centaine de jeunes romands du Réseau «N’Ayez Pas Peur» se rendront à Rome à l’occasion de la canonisation de Jean Paul II et Jean XXIII. Le voyage se déroulera du 25 au 27 avril et le groupe sera accompagné par l’évêque des jeunes romands, Mgr Alain de Raemy.
Les jeunes du Réseau «N’Ayez Pas Peur», basé en Valais, avaient déjà décidé lorsqu’ils s’étaient rendus à la béatification de Jean Paul II à Rome en 2011, qu’ils se donneraient rendez-vous pour la cérémonie de canonisation. Le voyage «permettra à ces jeunes de toute la Suisse romande de découvrir ces deux papes extraordinaires», indique le groupe dans un communiqué signé Sybille Bonvin, responsable de l’information.
Avec une moyenne d’âge d’environ 25 ans, aucun participant n’a connu Jean XXIII de son vivant. «Mais tout le monde est enthousiaste à l’idée d’en savoir davantage sur ce pape d’exception qui a notamment eu l’audace de convoquer le Concile Vatican II», affirme «N’Ayez Pas Peur». «Jean Paul II, quant à lui, bénéficie d’une notoriété particulière auprès des jeunes puisqu’il a fait beaucoup de choses pour eux durant son pontificat. On peut notamment retenir la création des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui continuent de rassembler plusieurs millions de jeunes chaque 2 ou 3 ans et son enseignement en matière de théologie du corps».
C’est accompagné de l’évêque des jeunes romands, Mgr Alain de Raemy, que les participants se mêleront aux millions de pèlerins attendus à Rome à cette occasion.
Soirée d’envoi le 25 avril
Les jeunes et tous ceux qui veulent se joindre à eux se retrouveront le vendredi 25 avril à 19h30 à la cathédrale de Sion pour une grande soirée d’envoi. Au programme: une grande messe festive présidée par Mgr Alain de Raemy, un repas et finalement un temps d’adoration.
A la fin de la soirée, les jeunes partiront en bus pour Rome. Ils s’arrêteront à Orvieto samedi matin pour une messe, un enseignement et une visite de la basilique, avant de rejoindre Rome pour une veillée de prière. La cérémonie de canonisation des deux papes se déroulera dimanche 27 avril sur la place St-Pierre. (apic/com/bb)



