France: Le magazine Pèlerin publie un hors-série sur les chemins de Compostelle

Découvrir tous les itinéraires, en France et en Espagne

Paris, 30 mars 2012 (Apic) Le magazine Pèlerin sort un hors-série «Compostelle, l’appel du chemin», en partenariat avec les Radios chrétiennes de France (RCF). Après un rappel historique, cette brochure de 100 pages propose les quatre voies historiques de France reconnues «Grand Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe»: celles du Puy-en-Velay, d’Arles, de Vézelay et de Tours, puis les chemins de St-Jacques en Espagne.

Comme chaque année, des milliers de marcheurs vont se lancer sur le chemin de Compostelle. Ils furent 183’166 en 2011, souligne la rédaction de «Pèlerin» dans un communiqué diffusé le 30 mars. Ce pèlerinage est traditionnellement l’un des trois grands pèlerinages de la chrétienté avec Rome et Jérusalem. Son origine remonte au premier tiers du IXe siècle.

Le hors-série de «Pèlerin» est enrichi d’une carte Michelin inédite, spécialement conçue pour permettre aux pèlerins d’anticiper leur voyage. Tout au long du périple, elle permet de suivre du doigt le tracé des voies, de repérer les étapes et de choisir les haltes grâce au carnet d’adresses. Elle indique des lieux remarquables, sélectionnés par la rédaction.

Passé la frontière, le pèlerin emprunte en Espagne le Camino navarro ou aragonés avant de rejoindre la voie unique du Camino francés, et d’arriver aux portes de Saint-Jacques-de-Compostelle.

«Pèlerin» a également retrouvé huit pèlerins à s’être lancés sur le chemin de Saint-Jacques entre les années 1940 et 1990, qui confient leur témoignage. «Nous étions considérés comme des hurluberlus!», affirme Dominique Paladilhe, 90 ans, qui a bouclé son sac à dos en 1948 pour se lancer seul sur le chemin de Compostelle. C’est à l’abbé Georges Bernès, parti en soutane en 1961, qu’on doit le premier véritable guide du chemin de Saint-Jacques, publié en… 1973.

Ces témoignages, rassemblés sous «Pionniers de Compostelle», peuvent être également entendus sur le site www.pelerin.info

Note: Le hors-série est vendu 7,90 euros dans le réseau des marchands de journaux, ainsi que dans le réseau des librairies religieuses et par VPC sur le site www.pelerin.info

(apic/com/bb)

30 mars 2012 | 11:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!