Le décret de béatification de 19 martyrs d’Algérie signé d’ici la fin janvier?

Le décret de béatification de 19 martyrs d’Algérie tués dans les années 1990 pourrait être signé d’ici la fin janvier 2018, a appris I.MEDIA. Il concerne Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, six religieuses, ainsi que onze prêtres et religieux, dont les moines de Tibhirine.

Ouverte en 2006 à Alger, la cause de béatification est en passe d’aboutir à Rome. Le postulateur de la cause, le moine trappiste français Thomas Georgeon, a accordé un entretien au site de la revue Mondoemissione, de l’Institut pontifical des missions étrangères, le 1er janvier 2018. Il affirme que cette cause a avancé relativement rapidement du fait de la volonté du préfet de la Congrégation, le cardinal Angelo Amato, mais aussi de celle du pape François.

Le pontife avait rencontré le 1er septembre au Vatican Mgr Paul Desfarges, archevêque d’Alger. Selon ce dernier, le pape s’était très montré «très attentif» à cette cause. Affirmant aussi son souhait d’être délicat pour ne pas blesser le peuple algérien.

Ces chrétiens ont été tués entre 1993 et 1996, au cours de la guerre civile entre le gouvernement algérien et des groupes islamistes. En 1991, le gouvernement avait annulé les élections suite à la victoire du Front islamique du salut. (cath.ch/imedia/mp)

Mgr Pierre Claverie, évêque d'Oran, assassiné le 1er août 1996 par des terroristes islamiques
3 janvier 2018 | 16:57
par Maurice Page
Partagez!