Défendre et promouvoir la dignité humaine des migrants

Rome: L’immigration, «printemps démographique» pour l’Europe

Rome, 9 décembre 2010 (Apic) Mgr Antonio Maria Vegliò salue le «printemps démographique» que représente aujourd’hui l’immigration dans les pays d’accueil. Lors d’un colloque organisé à la Mairie de Rome le 10 décembre, il affirme que les intérêts économiques ou la sécurité nationale ne peuvent faire obstacle à l’engagement des autorités civiles à défendre et à promouvoir la dignité humaine des immigrés.

«De nombreuses sociétés de destination vivent, grâce à l’immigration, un nouveau printemps démographique caractérisé par l’augmentation de la fécondité et de la natalité, et par le rajeunissement général de la population», affirme le président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, dans un texte préalablement transmis à la presse et qu’il doit prononcer devant le maire de Rome, Gianni Alemanno.

Des migrants pour soutenir le développement

Dans cette «Lectio magistralis» particulièrement positive sur le lien entre migration et développement, le prélat indique aussi que la présence massive de travailleurs immigrés représente «un élément propulseur pour le développement dans quelques secteurs comme le logement, la restauration, les agences de voyage et les cybercafés».

Les travailleurs immigrés représentent une injection d’enthousiasme pour la société qui les reçoit, insiste Mgr Vegliò pour qui, grâce à leur créativité, à leur talent et à leur désir de réussir, ils représentent généralement une contribution précieuse au développement du pays d’accueil. «La vie en commun de différents groupes ethniques sur un même territoire, soutient encore le chef de dicastère, offre une grande opportunité d’échanges culturels à différents niveaux : linguistique, littéraire, religieux, artistique, gastronomique et autres».

Lutter contre l’intolérance et la xénophobie

Au fil de son intervention, Mgr Vegliò souligne aussi que «l’engagement pour la défense et la promotion de la dignité humaine ne peut être soumis à des intérêts économiques ou de sécurité nationale». Ainsi, explique-t-il par ailleurs, il faut noter que la contradiction entre la tentative d’endiguer les arrivées et le besoin de jeunes travailleurs impose une attention constante aux thèmes de la sécurité et de la légalité, de la lutte contre l’immigration illégale et de la limitation d’éventuels comportements d’intolérance ou de xénophobie.

«Le droit des Etats à gérer l’immigration doit, dans tous les cas, prévoir des mesures claires et applicables pour les entrées régulières dans le pays, veiller sur le marché du travail pour empêcher ceux qui profitent des travailleurs immigrés, réaliser des mesures d’intégration quotidienne, lutter contre des comportements xénophobes», dit encore Mgr Antonio Maria Vegliò. Ce dernier, en outre, fait part de la préoccupation de l’Eglise devant la présence féminine grandissante au sein des mouvements migratoires. (apic/imedia/ami/amc)

9 décembre 2010 | 15:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!