Russie: Le patriarche fait l’éloge du pape
Défense commune des valeurs chrétiennes
Moscou, 20 juillet 2010 (Apic) Le patriarche orthodoxe russe Cyrille Ier a fait l’éloge de Benoît XVI chez qui il apprécie les valeurs morales. L’attitude du pape actuel «nous donne raison de rester optimistes», à déclaré Cyrille Ier au médias ukrainiens, selon un communiqué du patriarcat de Moscou du 19 juillet. «L’entente complète» entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe sur de nombreuses questions d’intérêt public ou d’ordre moral nous permet de travailler ensemble pour défendre les valeurs chrétiennes, en particulier au sein des organisations internationales.»
Cyrille Ier a en même temps fait remarquer qu’on assistait dans l’Eglise catholique à un renforcement des tendances libérales depuis la 2ème moitié du 20ème siècle. Ce tournant, a-t-il dit, préoccupe l’Eglise orthodoxe. Le responsable religieux russe déplore que Benoît XVI soit toujours davantage critiqué par les théologiens libéraux et les médias des pays occidentaux.
Cyrille Ier a en outre considéré comme «très dangereuse» l’attitude positive des Eglises protestantes à l’égard de l’homosexualité, qui demeure pour lui un péché. Il s’est encore exprimé contre la pratique de l’ordination de femmes dans le protestantisme.
Plusieurs télévisions ukrainiennes ont diffusé l’interview de Cyrille Ier avant la visite de ce dernier dans le pays, du 20 au 28 juillet 2010. (apic/kna/gs/js)



