Zagreb: Pour le pape, la Croatie doit contribuer à revivifier le patrimoine européen

Défense des racines chrétiennes du vieux continent

Zagreb, 4 juin 2011 (Apic) A son arrivée en Croatie, dans la matinée du 4 juin 2011, Benoît XVI a appelé à la «promotion des valeurs morales fondamentales qui sont à la racine de la vie sociale et de l’identité» de l’Europe. La Croatie, en particulier, peut contribuer à revivifier l’inestimable patrimoine commun des valeurs humaines et chrétiennes. Le pape a prononcé son premier discours en terre balkanique à l’aéroport de Zagreb, quelques minutes après l’atterrissage de son avion vers 10h45 (heure locale, GMT +2).

Antoine Marie Izoard, agence I.Media

Depuis ses origines, a déclaré Benoît XVI, la Croatie «appartient à l’Europe et lui offre, de façon particulière, sa contribution de valeurs spirituelles et morales qui ont modelé durant des siècles la vie quotidienne et l’identité personnelle et nationale de ses fils».

Dans son discours, le pape a évoqué les défis qui émanent de la culture contemporaine, caractérisée par l’indifférence sociale, par le peu de stabilité, et marquée par un individualisme favorisant une vision de la vie sans obligations et la recherche continue d’’espaces privés’

Ces défis, aux yeux du pape, exigent un témoignage convaincu et un dynamisme entreprenant pour la promotion des valeurs morales fondamentales qui «sont à la racine de la vie sociale et de l’identité du vieux continent». Selon Benoît XVI, l’histoire passée et récente de la Croatie peut offrir un motif de réflexion à tous les autres peuples du continent, en aidant à conserver et à revivifier l’inestimable patrimoine commun des valeurs humaines et chrétiennes

A la veille de la première Journée nationale des familles catholiques croates, le pape a souhaité que ce moment soit une occasion pour proposer de nouveau les valeurs de la vie familiale et du bien commun. Des propos qui faisaient écho au télégramme adressé peu auparavant au président de la République italienne Giorgio Napolitano, où le pape espérait que la Péninsule continue à reconnaître l’institution de la famille comme la cellule fondamentale de la société.

A la descente de l’avion, Benoît XVI a été accueilli par le président Ivo Josipovic, son épouse et des enfants portant des tenues traditionnelles croates. Le pape, très souriant, semblait heureux de pouvoir les saluer un par un, conscient de l’émotion que pouvait susciter pour eux une rencontre avec le pape. Puis, comme le veut la tradition, avant de prendre la parole sous un ciel menaçant, Benoît XVI a assisté à l’exécution des hymnes nationaux et aux honneurs militaires, en présence du président de la République croate. (apic/cp/ami/mp)

4 juin 2011 | 13:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!