Turquie: De nombreux jeunes juifs quittent le pays en raison d'un antisémitisme croissant

Dégradation des relations turco-israéliennes depuis l’attaque du Mavi Marmara

Ankara, 30 octobre 2013 (Apic) De nombreux jeunes juifs quittent la Turquie en raison d’un antisémitisme croissant, selon le quotidien turc «Hürriyet». Cette émigration, qui touche depuis quelques années la communauté juive de Turquie, qui compte près de 15’000 membres vivant principalement à Istanbul, est dû en bonne partie aux tensions croissantes entre Ankara et Jérusalem.

Les relations entre ces anciens alliés se sont beaucoup dégradées, notamment depuis l’abordage en haute mer par des soldats israéliens, le 31 mai 2010, du navire turc Mavi Marmara, navire amiral d’une flottille humanitaire internationale qui se rendait à Gaza. Neuf passagers avaient trouvé la mort lors de ce raid qui avait été condamné par la communauté internationale.

Une atmosphère négative

Selon le webzine francophone israélien JSSNews, la communauté juive serait victime de «l’atmosphère négative» causé par la rhétorique dure du gouvernement contre Israël. Ils seraient des centaines de jeunes juifs à choisir de quitter le pays «car il devient plus difficile de concilier leur identité juive et turque. Beaucoup partent en Europe et aux Etats-Unis».

«Regardez l’environnement en Turquie pour le moment. Nous sommes mal à l’aise… Je suis davantage turc que beaucoup», explique au quotidien à «Hürriyet» Nesim Güveni?, vice-président de l’Association des Juifs de Turquie en Israël. Un autre Israélien turc cité dans par le journal, qui a émigré en Israël au cours des dernières années, a déclaré que la situation dans son pays d’origine devenait «très mauvaise». Il y a actuellement quelque 80’000 juifs turcs vivant aujourd’hui en Israël. Les hommes d’affaires israéliens n’investissent plus tellement en Turquie.

Contrairement à beaucoup de pays à majorité musulmane du Moyen-Orient, la Turquie entretenait des relations diplomatiques et économiques plutôt bonnes avec Israël, jusqu’à l’agression sanglante contre le Mavi Marmara. (apic/com/be)

30 octobre 2013 | 17:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!