Vatican: Aide proposée pour préparer les homélies dominicales
Déjà 15’000 prêtres abonnés
Rome, 6 décembre 2010 (Apic) La Congrégation pour le clergé met désormais à disposition des prêtres du monde entier des outils pour préparer les homélies des dimanches et des jours de grandes fêtes liturgiques, a annoncé l’agence I.MEDIA. La qualité des homélies est l’un des points soulevés lors du Synode des évêques sur la Parole de Dieu, en octobre 2008, au Vatican. Benoît XVI l’a repris dans son Exhortation apostolique «Verbum Domini», publiée en novembre dernier.
Depuis fin novembre, le début de l’Avent, les prêtres du monde entier peuvent trouver des pistes et des références pour préparer leurs homélies, sur le site Internet du dicastère en charge des clercs et de la catéchèse (www.clerus.org). Ces textes, écrits en italien par des membres du dicastère, sont disponibles en plusieurs langues (italien, anglais, allemand, français et espagnol) et envoyés gratuitement par courrier électronique à quelque 15’000 prêtres abonnés.
Section «Homélies des dimanches et fêtes»
La Congrégation pour le clergé a enrichi son site Internet d’une section intitulée «Homélies des dimanches et fêtes», 10 ans après la bibliothèque électronique sur Internet, puis le programme «Biblia Clerus» présentant la Parole de Dieu, la Tradition et le Magistère.
Aux yeux du cardinal Mauro Piacenza, préfet de ce dicastère, le but de cette démarche est d’offrir une aide qui puisse «simplement orienter et compléter la prédication», à une époque où «la dimension des contenus de la foi semble s’être de plus en plus diluée en beaucoup d’endroits, presque jusqu’à s’évaporer».
Dans l’Exhortation apostolique «Verbum Domini», qui faisait suite au Synode d’octobre 2008 sur la Parole de Dieu, Benoît XVI mettait en garde contre «les homélies vagues et abstraites» et «les divagations inutiles qui risquent d’attirer l’attention plus sur le prédicateur que sur la substance du message évangélique». (apic/i.media/lb/ggc)




