Suisse: Aide d’urgence de Caritas Suisse à l’Indonésie et aux Philippines

Déjà 500’000 francs débloqués

Lucerne, 1er octobre 2009 (Apic) Près de 120 secouristes suisses vont partir jeudi soir de Suisse pour l’Indonésie après le fort tremblement de terre qui a ravagé mercredi la région de Padang, sur l’île de Sumatra. Un groupe de sept experts en cas de catastrophe s’est déjà envolé pour la région jeudi à midi, a indiqué le chef du corps suisse d’aide humanitaire (CSA) Toni Frisch.

Bettina Iseli, collaboratrice de Caritas Suisse, est responsable pour la reconstruction en Indonésie après le tsunami. Elle se trouve actuellement dans la région de la catastrophe à Sumatra. Elle rapporte que la ville de Padang, avec ses 900’000 habitants, est à moitié détruite. «C’est encore pire à 50 kilomètres au nord de la ville de Pariaman. Elle a pratiquement été nivelée jusqu’au sol. C’est horrible: les gens creusent partout dans les décombres à la recherche de leurs proches, parfois même à mains nues. Et les pluies de la mousson sont déjà là. Il pleut sans cesse. Tout est humide et boueux. L’alimentation en eau et en électricité est coupée».

Caritas Suisse a mis 300’000 francs à disposition pour l’aide d’urgence à Sumatra. A cause des pluies, il y a un urgent besoin de tentes, de matelas et de couvertures. A côté de l’eau potable et des articles d’hygiène, il y a également un urgent besoin de denrées alimentaires ainsi que de biens de première nécessité. Les collaborateurs de Caritas préparent actuellement à Jakarta de l’aide humanitaire d’urgence pour l’envoyer dans les zones sinistrées.

La Chaîne du Bonheur a pour sa part annoncé avoir ouvert un compte pour venir en aide aux victimes du séisme survenu dans la région de Padang. L’organisme se joint ainsi aux différentes organisations suisses qui œuvrent pour des actions d’urgence dans la région. La Chaîne du Bonheur a relevé jeudi que l’on peut déjà parler de centaines de milliers de personnes touchées par ce séisme, même si le nombre de victimes et de sans-abri n’est pas encore connu.

Des milliers de personnes ont certainement perdu la vie

Caritas Suisse apporte actuellement de l’aide d’urgence en Indonésie, et aux Philippines pour un montant de 500’000 francs. Aux Philippines et au Vietnam, le typhon «Ketsana» a laissé derrière lui des régions entièrement dévastées. Les Samoa ont été durement touchées par un tsunami et deux tremblements de terre ont fait d’énormes dégâts sur l’île indonésienne de Sumatra. Caritas craint que des milliers de personnes aient perdu leur vie. Aux Philippines, 400’000 personnes ont été à nouveau touchées par un cyclone dévastateur. Elles doivent être logées dans des abris provisoires. De nombreuses familles ont tout perdu.

80 pour cent de la ville de Manille avec ses dix millions d’habitants a été inondée. Les provinces voisines sont également touchées. Des centaines de milliers de personnes ont dû attendre des jours durant sur les toits. Nombreux sont ceux qui ont été emportés par les masses d’eau et se sont noyés, poursuit Caritas. D’autres ont été électrocutés ou emportés par des glissements de terrain, écrasés par des arbres et des murs qui se sont effondrés. «Ce sont les pires inondations depuis 40 ans», souligne Caritas Suisse, qui est engagée depuis plus de 20 ans aux Philippines dans des programmes sociaux et de développement. (apic/com/be)

1 octobre 2009 | 16:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!