Suisse: Caritas augmente son aide d’urgence à 1 million de francs pour le Pakistan

Déjà plus de 1’800 morts

Lucerne, 18 août 2010 (Apic) Les inondations au Pakistan s’aggravent de jour en jour. Les dernières estimations font état de plus de 1800 morts et près de 20 millions de personnes touchées parmi les régions les plus pauvres du pays, annonce mercredi 18 août Caritas Suisse à Lucerne. Les inondations se sont étendues à la région de Sindh, au sud-est du pays. Caritas a augmenté son aide d’urgence à 1 million de francs pour les victimes des inondations au Pakistan et dans l’Inde voisine.

Un premier projet d’aide d’urgence de 250’000 francs concerne les régions fortement touchées du Nord-Ouest du Pakistan. Caritas Suisse va distribuer dans les semaines qui viennent, en collaboration avec Caritas USA, de l’aide à 20’000 personnes qui ont perdu leurs maisons dans les districts Shangla et Kohistan. Des abris provisoires vont être mis à disposition comme des bâches en plastique, des couvertures et des matelas ainsi que des ustensiles de cuisine (casseroles, matériel pour cuisiner, assiettes) ainsi que de l’eau potable, des médicaments et des articles d’hygiène comme du savon.

En partenariat avec l’EPER (Entraide protestante), Caritas développe un programme d’aide d’urgence d’1 million de francs (Caritas et l’EPER ont débloqué 500’000 francs chacun). Le projet est prévu pour de l’aide d’urgence à 70’000 personnes (7’000 familles) et doit apporter de l’aide alimentaire ainsi que non-alimentaire (comme des articles d’hygiène et des médicaments) à Malakand, dans le sud de la vallée de Swat. Bettina Iseli, qui est actuellement au Pakistan, va coordonner la mise en œuvre du programme en partenariat avec l’EPER et l’organisation ADF (Anatolian Developpement Foundation).

Caritas Suisse prépare également un projet d’un montant de 85’000 francs dans la région indienne d’Eluru, dans l’Etat d’Andhra Pradesh. De l’aide d’urgence alimentaire sera apportée à 5’150 familles.

Aide du Réseau international Caritas

Le réseau international de Caritas va aider les trois prochains mois 250’000 personnes au Khyber Pakhtunkhwa, au Punjab et au Sindh. Le réseau Caritas distribuera de la nourriture car les magasins d’alimentation, les récoltes et le bétail ont été emportés. Caritas s’efforcera également de fournir de l’eau, des abris et des centres d’hygiène aux populations. L’engagement de Caritas est de protéger la santé des populations, l’organisation mettra en place des camps médicaux qui dispenseront des traitements médicaux d’urgence, ainsi que des services d’immunisation et de vaccination à environ 8000 personnes dans le cadre de la prévention de maladies hydriques.

Les pires inondations depuis 90 ans

Durant les dix derniers jours de juin, des pluies incessantes ont causé des inondations particulièrement catastrophiques dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, le long de la frontière afghane mais aussi au Balouchistan ou encore dans des régions du Cachemire pakistanais. Ces inondations sont les pires depuis 90 ans. Elles ont fait selon les dernières estimations plus de 1’800 morts et affecté près de 20 millions de personnes dans des régions parmi les plus pauvres du pays. Les inondations se sont étendues à la province de Sindh au sud. Le 5 août, les autorités ont dû évacuer 350’000 personnes vivant le long de la rivière l’Indus.

Les masses d’eau ont emporté les maisons, les ponts et même des infrastructures sanitaires. La saison des pluies a juste commencé et des pluies sont encore annoncées pour les jours à venir. «Pour des centaines de milliers de personnes, ces inondations sont une catastrophe. Dans certaines régions, des villages entiers ont été rayés de la carte. D’autres villages sont coupés des routes principales et des marchés», lance Carolyn Fanelli, responsable de programme au Pakistan à la Caritas américaine.

La situation se détériore et de nouvelles pluies sont annoncées

«La situation se détériore et des pluies sont annoncées, précise Eric Dayal, expert en aide d’urgence de Caritas au Pakistan. Lorsque nous estimons la situation et que nous apportons de l’aide, nous sommes face à de grands défis face à la hauteur des eaux, ce qui signifie que nos collaborateurs vont souvent à pied dans les régions les plus touchées. Les lignes électriques et téléphoniques détruites rendent les communications très difficiles». De nombreux villages sont inaccessibles pour les secouristes et même les hélicoptères ne peuvent pas les atteindre en temps de pluie.

Jusqu’il y a peu, Caritas Suisse était très active dans la reconstruction après le tremblement de terre et dans l’aide aux réfugiés de la vallée de Swat au nord d’Islamabad. Caritas Suisse soutient maintenant l’aide d’urgence avec un montant de 250’000 francs dans les régions fortement touchées du Nord-Ouest du Pakistan. En collaboration avec la Caritas américaine, Caritas Suisse vient en aide dès aujourd’hui et dans les semaines qui suivent à 1’800 familles dont les maisons ont été détruites dans les districts de Shangla et Kohistan au nord du Pakistan. Elle met à disposition des abris provisoires (bâches en plastique, des couvertures et des matelas) ainsi que des ustensiles de cuisine, de l’eau potable et des médicaments.

Près de 150 secouristes de Caritas Pakistan, viennent en aide aux familles touchées par la catastrophe et des équipes médicales apportent de l’aide à environ 3’000 personnes. L’aide internationale de Caritas a mis en place des postes sanitaires qui dispensent des soins et des vaccins. Ils fournissent également des médicaments et des appareils médicaux en discussion avec les autorités sur place. Caritas part du principe que l’aide à la population devra encore se poursuivre longtemps, d’autant que de nombreux champs ont été inondés et qu’il n’y aura certainement pas de récolte possible. JB/Com

Dons sur le compte: Caritas Suisse, compte postal 60-7000-4, mention «inondations en Asie». Caritas Suisse est partenaire de la Chaîne du Bonheur. (apic/com/be)

18 août 2010 | 15:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!