Rome: Le pape appelle la communauté internationale à combattre l’épidémie d’Ebola

Déjà plus de 2’800 victimes en Afrique de l’Ouest

Rome, 24 septembre 2014 (Apic) Lors de l’audience générale du 24 septembre 2014, le pape François a appelé la communauté internationale à agir pour «soulager les souffrances» des personnes touchées par l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Depuis sa déclaration, en mars 2014, cette épidémie au taux de létalité très élevé et en phase de croissance exponentielle a déjà tué plus de 2’800 personnes.

«Mes pensées vont aux pays d’Afrique qui souffrent à cause de l’épidémie d’Ebola», a affirmé le pape, se disant «proche de toutes les personnes touchées par cette terrible maladie». Invitant chacun à «prier pour elles et pour tous ceux qui ont perdu la vie», le pontife a demandé que la communauté internationale garantisse «l’aide nécessaire» pour «soulager les souffrances» des peuples concernés.

La veille, recevant en audience les évêques ghanéens en visite Ad limina, le pape François avait souhaité que Dieu mette fin à la «tragédie» du virus Ebola. Il avait aussi souligné «l’importance de la mission apostolique de l’Eglise dans le domaine de la santé» en Afrique. Le souverain pontife avait ensuite rendu hommage aux victimes de l’épidémie de fièvre, mais aussi aux religieux et laïcs qui se sont occupés des malades, parfois au péril de leur vie.

Le virus s’accroît à une vitesse exponentielle

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le virus, qui avait fait son apparition il y a une quarantaine d’années, s’accroît à une vitesse exponentielle et pourrait atteindre 20’000 cas dès début novembre. Plusieurs pays, notamment les Etats-Unis, se sont engagés pour lutter contre l’Ebola et les Nations unies ont déployé une mission sanitaire d’urgence. (apic/imedia/mm/bb)

24 septembre 2014 | 11:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!