Fribourg: L’ouvrage biographique de Klaus Kenneth est paru en français

Déjà traduit en 6 langues et diffusé à plus de 20’000 exemplaires

Fribourg, 31 juillet 2009 (Apic) L’autobiographie de Klaus Kenneth vient de paraître en français sous le titre «Deux millions de kilomètres vers la liberté / Un incroyable parcours vers la foi». Ce guitariste-chanteur-compositeur y raconte ses voyages et surtout son voyage intérieur, qui l’a fait revenir vers le christianisme après avoir goûté durant plusieurs décennies à toutes sortes de spiritualités et avoir échappé de peu à la mort à 25 reprises.

Paru en allemand en 2001, le livre de Klaus Kenneth a déjà été vendu dans cette langue à près de 14’000 exemplaires. Il a ensuite été traduit en anglais, grec, roumain, bulgare et serbo-croate. Le choix de ces langues s’explique par le tissu de relations de l’auteur dans les communautés orthodoxes, son Eglise d’accueil depuis 1986. L’ouvrage sera bientôt traduit en italien et en russe. «En Grèce, où il a paru il y a deux mois, il constitue déjà un best-seller», souligne Klaus Kenneth à l’Apic, en montrant une revue chrétienne qui relate son parcours de vie. Dans les autres pays de l’Est également, le succès se fait ressentir. L’ouvrage en roumain en est à sa 2e édition.

Retraité de l’enseignement depuis quatre ans, Klaus Kenneth effectue régulièrement des tournées de conférence-témoignage sur son parcours de vie. Il se rendra cet automne tour à tour en Grèce, en Bulgarie, puis en Roumanie. A travers son témoignage et la diffusion de son ouvrage, il cherche «à réorienter celles et ceux qui cherchent ailleurs une spiritualité de type orientale vers les religions chrétiennes.»

Démons, occultisme, hindouisme, …

Né en 1945 en Tchécoslovaquie, Klaus Kenneth se retrouve à 12 ans à traverser l’Allemagne à bicyclette. Il s’adonne à des activités criminelles en bandes et entre en prison à l’âge de 16 ans. Après son baccalauréat, il tâte du marxisme-léninisme et fait connaissance avec la drogue. Puis suivent une série de voyages qui le mèneront en Turquie, en Iran, puis en Scandinavie, ainsi que dans d’autres pays d’Europe et d’Afrique. Les années 70 seront marquées par de très nombreuses expériences, qui vont de la spiritualité orientale à la fascination pour les démons, en passant par l’occultisme et la magie, en Asie, en Europe et en Amérique. Vers la fin des années 70, il devient médium en Inde avant d’éprouver une désillusion face à l’hindouisme. Il s’essaie alors au bouddhisme, toujours en Asie, avant de se rendre à Fribourg en Suisse, où il devient professeur en 1980. Mais il est victime d’attaques démoniaques et commence à s’isoler de toute relation humaine. Après des excès d’alcool, il se rend en Amérique latine, où il aurait dû être abattu lors d’une prise d’otage des rebelles FARC.

De retour encore une fois en Suisse, il se convertit à la foi chrétienne et vit 25 miracles, qui correspondent, selon lui, aux 25 fois où il a échappé à la mort. Il reprend ses études et devient professeur en 1987. Il est baptisé dans la communauté orthodoxe en 1986 et, depuis, consacre une bonne partie de son temps libre à témoigner de sa conversion à travers ses ouvrages, ses conférences et ses concerts.

Note: «Deux millions de kilomètres vers la liberté / Un incroyable parcours vers la foi», Klaus Kenneth / 2009 / Editions du Parvis, Hauterive Suisse / 256 pages / 26 frs ou 17 euros (+ frais de port et d’emballage)

Commande: Klaus Kenneth / CP 185 / 1723 Marly – e-mail: k.ken@freesurf.ch

(apic/bb)

31 juillet 2009 | 15:20
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!