Benoît XVI bientôt fait citoyen d’honneur d’Introd

Délégation de la commune bientôt au Vatican

Introd, 28 juillet 2009 (Apic) Le conseil municipal de la petite commune d’Introd, dans le Val d’Aoste, un village de quelque 600 âmes, a décidé d’attribuer la citoyenneté honneur au pape Benoît XVI.

Celui-ci quittera le 29 juillet 2009 en milieu d’après-midi le chalet isolé au milieu des bois où il aura passé un peu plus de 2 semaines de vacances. C’est la 3e fois de son pontificat que Benoît XVI venait prendre un temps de repos dans cette colonie salésienne installée au pied du Mont Blanc où son prédécesseur, Jean Paul II avait séjourné à 10 reprises.

Dans une déclaration à la presse, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a ainsi indiqué que la ville d’Introd avait choisi d’attribuer prochainement à Benoît XVI la citoyenneté D’honneur. Un honneur, a-t-il précisé, que le pape doit encore accepter officiellement. Une délégation de la commune d’Introd se rendra alors au Vatican, probablement au cours de l’automne prochain, pour remettre symboliquement à Benoît XVI les clefs de la ville.

Dans sa déclaration à la presse, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a aussi indiqué que, dans la soirée du 27 juillet, près du chalet du pape, avait eu lieu un dîner traditionnel avec l’évêque d’Aoste, les responsables des forces de l’ordre et les autorités civiles ayant contribué au séjour de Benoît XVI, en présence des hommes de la Gendarmerie vaticane. Les médecins de l’hôpital d’Aoste, qui avaient accueilli le pape après sa fracture au poignet droit le 17 juillet dernier.

Avant de quitter son chalet des Combes d’Introd pour Castel Gandolfo, le 29 juillet vers 17h, le pape saluera en milieu de journée les pompiers, les forces de l’ordre et la protection civile de la région qui l’ont accompagné pendant son séjour. (apic/imedia/ami/pr)

28 juillet 2009 | 15:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!