Délégation du patriarcat de Constantinople à la table du pape
Rome: Benoît XVI souhaite la «pleine unité» entre les catholiques et les orthodoxes
Rome, 28 juin 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a confirmé son souhait de voir se rétablir la «pleine unité» entre catholiques et orthopdoxes, en recevant samedi au Vatican une délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople. Délégation qui a ensuite été reçu à la table du pape.
Le pape a également affirmé le «soutien de l’Eglise catholique» dans le «dialogue catholico-orthodoxe». Il a souhaité la fin des «incompréhensions» et des «tensions» entre les responsables orthodoxes.
«L’Eglise catholique entend contribuer de toutes les manières qui lui seront possibles au rétablissement de la pleine unité», entre les catholiques et les orthodoxes, a ainsi affirmé Benoît XVI, avant de souligner que «l’enseignement de Paul nous rappelle que nous avons été appelés ›à une seule espérance».
A quelques heures de la clôture de l’Année paulinienne, le pape a alors rappelé que saint Paul «recommandait avec vigueur de «garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix» et a souhaité rendre «grâce» pour «les fruits et les bienfaits que nous a apportés la célébration du bimillénaire de la naissance de saint Paul».
En recevant en audience cette délégation œcuménique envoyée par le Patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomé 1er, Benoît XVI a alors estimé «avec confiance la bonne poursuite des travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre les orthodoxes et les catholiques», qui se réunira en octobre prochain à Chypre, «pour affronter un thème crucial pour les relations entre Orient et Occident, à savoir ›le rôle de l’évêque de Rome dans la communion de l’Eglise au cours du premier millénaire’».
Dans son intervention en français, Benoît XVI a aussi apporté le soutien «entier» de l’Eglise catholique» dans le «dialogue catholico-orthodoxe».
«De tout cœur, a-t-il alors poursuivi, je souhaite que les incompréhensions et les tensions rencontrées parmi les délégués orthodoxes lors des dernières sessions plénières de cette commission soient surmontées dans l’amour fraternel de sorte que ce dialogue soit plus amplement représentatif de l’orthodoxie». En effet, en octobre 2007, à Ravenne (Italie), la délégation du patriarcat orthodoxe de Moscou avait quitté la rencontre en raison d’un désaccord avec le patriarcat de Constantinople.
A l’issue de cette rencontre au Vatican, la délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople a été invitée à déjeuner avec le pape, de manière tout à fait inhabituelle.
Cette délégation, représentée par le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, participera, comme chaque année à la fête des saints Pierre et Paul célébrée traditionnellement le même jour, le 29 juin.
Dans la soirée du 28 juin, cette délégation participera également à l’office des Vêpres présidé par Benoît XVI dans la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs pour ouvrir les célébrations de clôture de l’Année paulinienne. LB




