Rome: Le pape salue les orthodoxes de Turquie

Délégation vaticane à Istanbul

Rome, 30 novembre 2009 (Apic) Benoît XVI a salué l’attitude du clergé et des croyants orthodoxes de Turquie, dans son message annuel au patriarcat de Constantinople.

Le pape a en effet salué ceux qui continuent à annoncer l’Evangile «y compris dans des circonstances difficiles», à une époque où «la chrétienté doit relever des défis de plus en plus complexes».

Comme le veut la tradition, une délégation du Saint-Siège s’est rendue à Istanbul pour participer aux célébrations organisées en l’honneur de saint André, patron de l’Eglise de Constantinople, et remettre à cette occasion le message pontifical à Bartholomé 1er.

«Le souvenir du martyre de saint André incite tous les chrétiens à témoigner de leur foi devant le monde», a ainsi affirmé Benoît XVI dans son message daté du 25 novembre, ajoutant que «cet appel est particulièrement urgent à notre époque où la chrétienté doit relever des défis de plus en plus complexes». Benoît XVI a particulièrement salué l’attitude du clergé et de tous les croyants orthodoxes qui, guidés par le Patriarcat, continuent à annoncer l’Evangile «y compris dans des circonstances difficiles».

La question centrale du rétablissement de la pleine communion entre Rome et Constantinople était bien sûr aussi au cœur du message pontifical qui a souligné les «nombreux pas» franchis pour «approfondir (les) liens» entre les deux Eglises. Le pape a aussi affirmé que l’»amitié» et le «respect mutuel» qui unissent catholiques et orthodoxes ne devaient pas «être entravés par ceux qui se bornent au souvenir des différences historiques».

Saluant par ailleurs le travail de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre orthodoxes et catholiques, réunie en octobre dernier à Chypre, Benoît XVI s’est réjoui du fait que, «en dépit des difficultés et des incompréhensions, toutes les Eglises membres de cette Commission aient fait part de leur intention de poursuivre le dialogue».

La session plénière de la commission mixte portait sur ›le rôle de l’évêque de Rome dans la Communion de l’Eglise au premier millénaire. Le pape a ainsi souhaité que le ministère pétrinien «ne soit pas interprété dans une perspective de pouvoir mais (…) comme un service à l’unité dans la vérité et la charité».

Dans son message, le pape a aussi appelé l’ensemble des chrétiens à travailler «au service de l’humanité, en défendant spécialement la dignité de l’homme» et «la sauvegarde de la création». Et de saluer à ce sujet le 8e symposium ›Religion, science et environnement’ organisé à la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis) en octobre dernier, sous l’égide de Bartholomé 1er.

La délégation porteuse du message du pape était composée, entre autres, du cardinal Walter Kasper et de Mgr Brian Farrel, respectivement président et secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, accompagnés par le nonce apostolique à Ankara (Turquie), Mgr Antonio Lucibello. Le 1er décembre, les membres de la délégation s’entretiendront avec des représentants du patriarcat œcuménique.

Selon la tradition, en réponse à cette visite, une délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople se rend chaque année à Rome pour participer à la célébration des saints Pierre et Paul, le 29 juin. (apic/imedia/cp/pr)

30 novembre 2009 | 15:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!