Une délégation vaticane aux Jeux olympiques d'hiver de Corée du Sud

A l’inviation du Comité international olympique (CIO), une délégation du Saint-Siège participera pour la première fois non seulement à l’inauguration des Jeux olympiques de Pyeongchag (Corée du Sud), le 9 février 2018, mais aussi à l’assemblée général e qui les précèdera, du 5 au 7 février, a informé L’Osservatore Romano le 1er février. Pour Mgr Melchor Sanchez de Toca, sous-secrétaire du Conseil pontifical de la culture, ces Jeux olympiques revêtent une «valeur symbolique» pour la paix.

Pour son édition hivernale, les Jeux olympiques sont organisés en Corée du Sud du 9 au 25 février, à quelques kilomètres de «la frontière la plus militarisée du monde», souligne Mgr Sanchez de Toca. Selon le prélat, la présence d’athlètes de Corée du Nord au sein de l’équipe de Corée du Sud constitue «une trêve olympique» permettant d’espérer «un monde sans guerre».

Par ailleurs, pour la première fois, les couleurs or et argent du Vatican seront représentées à la Session du CIO. La délégation vaticane a été invitée à se joindre, en qualité d’observateur, à cette assemblée générale au cours de laquelle l’agenda sportif international sera discuté. A cette occasion, Mgr Sanchez de Toca offrira au président du CIO un maillot de l’Athletica Vaticana, l’équipe de course à pied du Saint-Siège, créée en septembre 2017. P

1 février 2018 | 17:25
par Maurice Page
Partagez!