Participants à la gay pride invités à la messe
Delémont: Les Eglises du Jura ouvrent le dialogue sur l’homosexualité
Delémont, 29 juin 2003 (Apic) L’Eglise catholique profite de la rencontre des homosexuels, les 5 et 6 juillet à Delémont, pour les inviter à la messe. Les protestants, de leur côté, ouvrent une plate-forme de dialogue. Mais le ton est tout autre du côté des communautés plus fondamentalistes.
La gay pride termine, samedi et dimanche prochains, son tour de rendez-vous annuels dans les capitales romandes. Près de 15’000 participants sont attendus dans une semaine à Delémont dans le Jura, annonce «Le Matin dimanche» dans son édition du 29 juin. Cette année, les Eglises du lieu jouent la carte du dialogue. Le programme officiel des festivités indique même que le 5 juillet à 18h, «les participant/e/s à la pride sont les bienvenu/e/s à la messe qui sera célébrée à l’église Saint- Marcel». L’abbé Jean-Jacques Theurillat, doyen de Delémont-Courrendlin, annonce que durant la messe est prévue une «intervention simple et discrète de personnes faisant partie d’un groupe d’homosexuels chrétiens».
Les protestants ouvrent également le dialogue avec les milieux homosexuels. «Nous avons profité de cet événement pour établir une plate- forme de réflexion sans prise de position», a affirmé le pasteur Pierre Wyss dans les colonnes de «Le Matin dimanche». Et d’ajouter: «En organisant des rencontres mêlant des homosexuels et des gens d’une autre sensibilité, nous avons accompli notre boulot d’Eglise en mettant en présence des individus qui autrement n’auraient pas échangé leurs points de vue».
Plusieurs milieux fondamentalistes ne partagent pas l’esprit affiché par les deux Eglises. Six communautés, d’un nombre variant ente 20 et 170 adeptes, se sont associées pour organiser durant la gay pride, à Glovelier, une fête et une réflexion de trois jours sur le thème de la revalorisation de la famille. (apic/matin/bb)