Rome: Benoît XVI exhorte les gouvernements à s’engager contre la famine
Délivrer les populations du joug de la faim
Rome, 17 octobre 2011 (Apic) Benoît XVI exhorte la communauté internationale à faire des choix efficaces pour délivrer les populations du joug de la faim, à l’occasion de la 33e Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 17 octobre 2011. Dans un message lu à Rome par l’Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), le pape condamne le comportement irresponsable de ceux qui disposent de ressources considérables.
Conscient que la crise économique a rendu la situation internationale encore plus complexe, Benoît XVI juge que les gouvernements et les différentes composantes de la communauté internationale doivent diriger leurs efforts vers des choix efficaces et être «conscients que la délivrance du joug de la faim est la première manifestation concrète du droit à la vie».
Dans son message adressé au directeur général de la Fao Jacques Diouf, le pape regrette l’idée selon laquelle les aliments sont comparables à n’importe quelle marchandise et peuvent donc faire l’objet de manœuvres spéculatives.
En dépit de la situation mondiale, Benoît XVI souligne «la fracture profonde entre ceux qui n’ont pas de quoi se nourrir chaque jour et ceux qui disposent de ressources considérables et qui les utilisent souvent à des fins non alimentaires, lorsqu’ils ne les détruisent pas».
Le pape invite à adopter un comportement intérieur responsable, à faire preuve de sobriété dans les habitudes et les consommations, de façon à favoriser également le bien des générations futures en ce qui concerne «la durabilité, la sauvegarde des biens de la Création, la distribution des ressources et, surtout, les engagements concrets pour le développement de populations et de nations entières».
Encadré
Le 17 octobre 2011, la Fao, le Fonds international de développement agricole (Fida) et le Programme alimentaire mondial (Pam) célèbrent la Journée mondiale de l’alimentation 2011 au siège de la Fao, à Rome (Italie), sur le thème ’Prix des denrées alimentaires – de la crise à la stabilité’. Il s’agit de la dernière journée de ce type pour Jacques Diouf en tant que directeur général de la Fao. Après 17 années de service, ce dernier va officiellement céder sa place le 31 décembre 2011 à José Graziano da Silva, ancien ministre brésilien de la sécurité alimentaire, élu le 25 juin dernier. (apic/imedia/cp/amc)



