Allemagne : Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst relevé de sa charge

Démission de l’évêque de Limbourg

Rome, 26 mars 2014 (Apic) Le pape François a accepté le 26 mars 2014 la démission de Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst comme évêque de Limbourg en Allemagne. L’évêque au cœur d’un scandale financier lié aux coûts exorbitants de la transformation du centre diocésain ne rentrera donc pas dans son diocèse dont il avait été écarté en octobre dernier. Une nouvelle charge pourrait lui être confié en temps opportun, précise le Saint-Siège.

Mgr Manfred Grothe, évêque auxiliaire de Paderborn, a été nommé administrateur apostolique ›sede vacante’.

La Congrégation pour les évêques a étudié le rapport de la commission spéciale de l’épiscopat allemand sur la situation dans le diocèse de Limbourg et sur les responsabilités dans l’affaire de la transformation du centre diocésain St-Nicolas. Elle est parvenue à la conclusion que cette situation empêche la poursuite d’un ministère fécond pour Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, elle accepte donc en conséquence sa démission présentée le 20 octobre 2013, indique le Bureau de presse du Saint Siège.

Le pape demande également aux prêtres et aux fidèles d’accepter cette décision et de s’engager pour retrouver un climat de charité et de réconciliation dans le diocèse. (apic/com/mp)

26 mars 2014 | 12:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!