Kazakhstan: Mgr Janusz Kaleta, 46 ans, nouvel évêque de Karaganda

Démission de Mgr Jan Pawel Lenga, 60 ans

Rome, 6 février 2011 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé samedi 5 février Mgr Janusz Kaleta, 46 ans, nouvel évêque de Karaganda, au Kazakhstan. Le prélat d’origine polonaise prend la succession de Mgr Jan Pawel Lenga, 60 ans, qui fut le premier évêque catholique dans cette ancienne république soviétique. Le Vatican n’a pas fourni de plus amples informations sur le départ de Mgr Lenga, qui n’a pas encore atteint la limite d’âge canonique pour un évêque, fixée à 75 ans.

Rome annonce que Mgr Lenga a donné sa démission en conformité avec le canon 401 § 2 du Code de Droit canon qui précise que l’évêque diocésain qui, pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave, ne pourrait plus remplir convenablement son office, est instamment prié de présenter la renonciation à cet office.

Mgr Lenga, d’origine ukrainienne, est sur le siège de Karaganda depuis 1999. Mgr Kaleta, son successeur à Karaganda, garde pour le moment sa charge d’administrateur apostolique d’Atyrau.

Dans le même temps, le pape a nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse d’Astana, capitale du Kazakhstan, Mgr Athanasius Schneider, O.R.C., qui était jusqu’à présent évêque auxiliaire de Karaganda. Né au Kirghizistan, où ses parents d’origine allemande avaient été déportés par le régime communiste, il a émigré en Allemagne en 1973, s’installant en Autriche peu de temps après pour entrer au monastère des Chanoines réguliers de la Sainte-Croix.

Le christianisme est présent au Kazakhstan depuis les premiers siècles

Le christianisme est présent au Kazakhstan depuis les premiers siècles et y a des racines profondes. Aux IIIème et IVème siècle il y avait déjà des signes du christianisme en Asie centrale, et au Moyen Age, on y trouvait aussi des missionnaires de rite latin. Mais la grande présence du christianisme et surtout des catholiques, est liée au régime de Staline, qui a déporté en masse des catholiques au-delà de l’Oural.

A la fin des années 30, Staline a déplacé de force des millions de soviétiques d’origine européenne au Kazakhstan. Ils venaient notamment de la région de la Volga où ils avaient été appelés par la tsarine Catherine II au XVIIIe siècle pour mettre en valeur des terres alors incultes. Les vastes terres du Kazakhstan sont alors devenues un énorme camp de concentration dans lequel, tout à coup, se sont retrouvés presque un demi-million de catholiques, qui ne pouvaient toutefois pratiquer leur foi que dans la clandestinité.

Le Kazakhstan est l’une des cinq républiques d’Asie centrale issues de l’éclatement de l’Union soviétique en 1991. Tôt reconnue par le Saint-Siège, la République du Kazakhstan formait jusqu’au 6 août 1999 une seule et même administration apostolique. Sur une population de 15,5 millions d’habitants, 8 millions sont des musulmans sunnites, 6,2 millions des chrétiens orthodoxes russes et environ 400’000 des catholiques, ce qui représente de ce fait la plus importante communauté catholique présente en Asie centrale. (apic/com/eda/be)

6 février 2011 | 12:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!