International

Démission d'un évêque américain mêlé à une affaire d'abus sexuels

Le pape François a accepté la renonciation prématurée de l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Cincinnati (Etats-Unis), Mgr Joseph R. Binzer, à l’âge de 66 ans – bien avant l’âge canonique de la retraite de 75 ans –, a déclaré le Bureau de presse du Saint-Siège le 7 mai 2020. Ce dernier est accusé de ne pas avoir transmis à la justice ni fait remonter à sa hiérarchie des plaintes concernant des cas d’abus sexuels dans son diocèse.

Le 16 décembre 2019, Mgr Binzer a déjà été écarté de toute gouvernance des prêtres dans son diocèse par l’archevêque de Cincinatti, Mgr Dennis Schnurr. On lui a reproché de ne pas avoir signalé à la justice des accusations selon lesquelles deux prêtres auraient agi «de manière inappropriée» avec des enfants en 2013 et 2015, et de ne pas les avoir mis à l’écart.

Le pape François a accepté la renonciation de l’évêque américain à l’âge de 66 ans le 6 mai 2020. Le Saint-Siège n’a pas communiqué sur la raison de cette démission prématurée, mais celle-ci intervient un an jour pour jour après la signature du motu proprio Vos estis lux mundi.

Les résultats d’une enquête du Saint-Siège?

Cette nouvelle législation a considérablement durci les règles concernant la responsabilité des évêques et supérieurs religieux face aux cas d’abus sexuels. La renonciation de Mgr Binzer pourrait donc être liée à l’aboutissement d’une enquête du Saint-Siège, systématiquement déclenchée en cas de manquements depuis ce motu proprio.

Selon le journal catholique de Cincinnati The Catholic Telegraph, l’évêque aurait remis sa démission à la fin du mois d’avril. Mgr Bintzer aurait considéré, avec l’aval du Saint-Siège, que rester en poste ne pouvait avoir qu’un «impact négatif» sur la vie de la communauté catholique de son diocèse. A noter que l’évêque a rencontré le pape François lors d’une visite ad limina des évêques américains en décembre 2019.

Mgr Bintzer va rester simple prêtre dans son diocèse, a encore fait savoir The Catholic Telegraph. Son archevêque, Mgr Schnurr, a appelé ses fidèles à garder l’évêque dans leurs prières. (cath.ch/imedia/cd/rz)

La cathédrale de Cincinnati, aux Etats-Unis | © Warren LeMay/Flickr
7 mai 2020 | 17:32
par I.MEDIA
Partagez!