Egypte: Protestations contre le président Morsi et les frères musulmans

Dénoncer les violations des droits des citoyens

Le Caire, 8 février 2013 (Apic) Des marches de protestation ont convergé, vendredi 8 février, vers la place Tahrir, au centre du Caire, vers le palais présidentiel dans la banlieue d’Héliopolis. Les manifestants, dont de nombreux coptes, ont affiché des slogans hostiles au président Morsi et aux Frères musulmans dont il est issu.

C’est à l’appel des groupes d’opposition «pour la dignité» que des milliers de personnes ont défilé pour dénoncer les violations des droits des citoyens, rapporte le journal «Ahram Online» sur son site internet. Cette semaine, la mort d’un militant pour la démocratie après plusieurs jours en détention a provoqué la fureur et a ravivé les appels à une réforme des services de sécurité. «Le peuple veut la chute du régime», ont scandé les manifestants, tandis que d’autres qualifiaient le ministère de l’Intérieur de «voyou». Ils ont aussi demandé au président islamiste Mohamed Morsi de réaliser les objectifs de la révolution qui lui a permis d’arriver au pouvoir, indique le site internet http://mayotte.orange.fr.

Des marches pour ce «Vendredi de la dignité» ont aussi été organisées après la prière hebdomadaire du vendredi dans plusieurs villes de province. (apic/kna/mayor/ami/bb)

8 février 2013 | 17:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!