Etats-Unis : Visite du président vietnamien à Washington

Dénonciation des atteintes aux droits de l’homme

Washington, 25 juillet 2013 (Apic) A l’occasion du voyage du chef de l’Etat vietnamien aux Etats-Unis, de nombreuses personnes et associations ont dénoncé le 24 juillet 2013 les atteintes aux droits de l’homme et à la liberté religieuse dans le pays, rapporte l’agence d’information des Missions étrangères de Paris ‘Eglises d’Asie’.

A l’invitation du président Barack Obama, le chef de l’Etat vietnamien, Truong Tân Sang, a entamé, le 24 juillet, un voyage officiel de trois jours aux Etats-Unis, dont le sommet sera la rencontre avec le président des Etats-Unis à la Maison-Blanche.

A cette occasion, diverses initiatives de Vietnamiens résidant dans le pays aussi bien qu’à l’étranger ont tenté d’alerter les autorités américaines sur les violations des droits de l’homme et de la liberté religieuse, mais aussi sur les menaces que fait peser l’expansionnisme chinois sur la souveraineté et l’indépendance du Vietnam.

Le 22 juillet, un groupe de vingt personnes d’origine vietnamienne représentant six des religions pratiquées au Vietnam (catholicisme, bouddhisme, caodaïsme, Baha’i, protestantisme et bouddhisme Theravada) est venu rencontrer à Washington la Commission américaine pour la liberté religieuse dans le monde ainsi que le secrétariat d’Etat. Les militants ont insisté pour que lors de l’entretien avec le chef de l’Etat vietnamien, le président Obama mentionne la question de la liberté religieuse et des droits de l’homme.

Une autre réaction, sous la forme d’une lettre ouverte signée par des familles des prisonniers politiques au Vietnam est parvenue au président des Etats-Unis. Elle demande au dirigeant américain d’exiger la libération immédiate de tous les prisonniers politiques avant de signer des accords de collaboration entre les deux Etats. (apic/eda/mp)

25 juillet 2013 | 16:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!