Ukraine : Les évêques gréco-catholiques demandent une initiative de paix internationale

Dénonciation des crimes de ›l’agresseur du nord’

Lviv, 11 septembre 2014 (Apic) L’Eglise gréco-catholique ukrainienne souhaite une initiative de paix de la communauté internationale pour faire cesser la guerre dans le pays. Dans une déclaration publiée le 10 septembre 2014, le synode des évêques, réuni à Lviv, lance un appel aux chefs d’Etat pour stopper le bain de sang en Ukraine et ramener la paix et la sécurité.

Les évêques gréco-catholiques rappellent la parole du pape Jean Paul II à Auschwitz-Birkenau, en 1979, selon laquelle «les responsables des guerres ne sont pas seulement ceux qui en sont directement la cause, mais aussi ceux qui ne font pas tout pour les empêcher».

La déclaration reproche à son ›voisin du Nord’ (La Russie ndr) une intervention militaire directe contre un pays souverain et pacifique. Des centaines d’armes lourdes et d’engins, des milliers de mercenaires et de soldats de l’armée régulière, ont franchi la frontière pour semer la mort et la destruction et cela malgré les cessez-le-feu et les efforts diplomatiques, expliquent les évêques. Les prélats dénoncent aussi la propagande de haine et la désinformation pas moins destructrices que les armes.

«Le monde a vu comment, dans ces derniers mois, sur le territoire de l’Ukraine, l’agresseur a commis des crimes contre l’humanité. Le monde entier a été secoué par l’acte criminel d’abattre un avion malaisien, dans lequel 298 personnes de 10 pays ont trouvé la mort», ajoute la déclaration. Des milliers de personnes, de femmes et d’enfants ont été tuées, des milliers d’autres ont subi des humiliations ou des tortures ou ont été contraintes à l’exil.

«Ceux qui tuent les gens en Ukraine n’hésiteront pas à tourner leurs armes pour attaquer demain n’importe quel pays dans le monde», avertissent les évêques gréco-catholiques.

Les gréco-catholiques forment environ le 10% de la population du pays. Il sont essentiellement concentrés dans l’ouest du pays. L’Eglise gréco-catholique comporte aussi une importante diaspora de 1,5 million de personnes surtout en Amérique du Nord, mais aussi en Australie et en Europe. (apic/risu/mp)

11 septembre 2014 | 11:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!