International

Depardieu change une nouvelle fois de religion: il devient orthodoxe

L’acteur franco-russe Gérard Depardieu a été baptisé par le métropolite Jean de Doubna, archevêque des Eglises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, dans la cathédrale orthodoxe russe Saint-Alexandre-Nevsky, rue Daru à Paris vendredi 4 septembre.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une trentaine de personnes à l’occasion du baptême d’une petite fille, dont il est le 2e parrain. Il a été reçu dans l’Eglise orthodoxe par une confession et le baptême, annonce le site orthodoxie.com à Paris.

Musulman, bouddhiste, hindouiste, orthodoxe et bientôt juif?

Officiellement citoyen russe depuis 2013, Gérard Depardieu, âgé de 71 ans, a précisé à Mgr Jean [Renneteau, ndlr], qu’il y réfléchissait depuis longtemps. Interrogé après la cérémonie, il a répondu en s’inspirant de saint Augustin: «Je Le cherchais partout, mais Il était en moi». Il a déclaré à la presse que son père spirituel est Mgr Tikhon (Chevkounov), un prélat orthodoxe russe confesseur de Vladimir Poutine et auteur de nombreux ouvrages. Il a justifié son choix par ses «liens avec le clergé orthodoxe» et  «son goût pour la liturgie orthodoxe», rapporte le journal Valeurs actuelles. L’acteur fantasque a changé plusieurs fois de religion.

Selon Valeurs actuelles, Gérard Depardieu, converti à l’islam à la fin des années 60, est passé ensuite au bouddhisme et à l’hindouisme. Il a encore indiqué souhaiter se convertir également au judaïsme. L’acteur parlant du catholicisme, a dit avoir beaucoup d’admiration pour Benoît XVI et Jean Paul II, mais ne pas aimer la liturgie catholique, qui, dixit, l’ennuie profondément. (cath.ch/orthodoxie.com/sputnik/be)

Gégé Depardieu, héros russe | petri matikainen Flickr
7 septembre 2020 | 17:10
par Jacques Berset
Partagez!