Afghanistan: les talibans rejettent la main tendue de Hamid Karzaï
Départ des forces occidentales exigé
Kaboul, 21 février 2010 (Apic) Les talibans ont rejeté un nouvel appel à la réconciliation formulé samedi 20 février par le président afghan Hamid Karzaï. Les insurgés islamistes exigent comme préalable à toute discussion le départ des forces occidentales du pays. C’est ce qu’annonce l’agence de presse suisse ATS.
« Karzaï est une marionnette, il ne peut pas représenter un pays ou un gouvernement », a déclaré le porte-parole des talibans, qui lui reprochent d’être «enlisé dans la corruption et entouré de chefs de guerre qui s’enrichissent. »
Le 28 janvier dernier, à Londres, lors d’une conférence internationale, le président afghan avait proposé aux insurgés de participer rapidement à une grande assemblée des anciens pour discuter des moyens de ramener la paix dans le pays.
Le président était prêt à réintégrer les talibans qui abandonneraient la violence
Il avait aussi obtenu le soutien des pays donateurs à son projet de réintégrer dans la vie civile les combattants talibans qui renonceraient à la violence.
S’exprimant à l’occasion de la reprise des travaux du parlement de Kaboul après la trêve hivernale, le chef de l’Etat a de nouveau proposé samedi aux talibans et aux autres mouvements d’opposition de s’engager dans un processus de réconciliation. La réponse a été nette: il n’en est pas question tant que les forces occidentales restent dans le pays. (apic/ag/js)



