Dépasser le rejet et les stéréotypes

Rome: Le Vatican invite à une «solidarité authentique» envers les personnes autistes

Rome, 2 avril 2013 (Apic) Le Vatican a lancé le 2 avril 2013 un appel à une «solidarité authentique» envers les personnes autistes. A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le président du Conseil pontifical pour la santé, Mgr Zygmunt Zimowski, a invité à dépasser les stéréotypes et le rejet qui frappent souvent les personnes atteintes.

Dans le message publié à l’occasion de la Journée mondiale, le chef de dicastère assure que le mot «autisme» fait peur aujourd’hui encore. Il demande que les enfants autistes ainsi que leurs parents soient accompagnés avec compassion et tendresse par les différentes composantes de l’Eglise. Il souhaite en particulier que les personnels de santé apportent «un vrai témoignage d’amour et de proximité aux malades».

Maintenir le «sel» de l’amour

Pour que la personne souffrante ne se sente pas comme un simple numéro, explique Mgr Zimowski, il convient de maintenir «le sel» de l’amour. C’est, selon lui, la seule façon pour qu’une procédure de soin soit réellement efficace. Dans la pratique, il s’agit d’accueillir les enfants autistes dans les différents secteurs des activités sociales, éducatives, catéchétiques, liturgiques «d’une façon qui corresponde à leurs capacités relationnelles et y soit proportionnelle».

L’Eglise a toujours témoigné de l’amour pour aller au-delà de la stigmatisation. Cette stigmatisation sociale qui isole le malade, le faisant se sentir un corps étranger. Et le prélat de déplorer le «sentiment de solitude dont on parle souvent dans la société moderne mais qui est encore plus présent dans le monde actuel de la santé, un monde parfait dans sa ‘technicité’, mais toujours plus absent et privé de cette dimension affective qui, au contraire, devrait caractériser chaque acte ou parcours thérapeutique». (apic/imedia/ami/rz)

2 avril 2013 | 12:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!