Rome: Le pape invite les magistrats à la prudence et à l’impartialité
Dépasser les points de vue personnels
Rome, 17 juin 2014 (Apic) Le pape François a invité, le 17 juin 2014, 250 membres du Conseil supérieur de la magistrature italien à une prudence fondée sur un «équilibre intérieur» permettant de dépasser les points de vue personnels. Le pontife a également appelé les magistrats, qu’il recevait en audience au Vatican, à ne pas décevoir la société, dans le contexte actuel «d’appauvrissement du patrimoine des valeurs».
La qualité dominante et caractéristique du juge est la prudence, véritable «vertu de gouvernement», a estimé le pape. A ses yeux, cette qualité est liée à un «équilibre intérieur élevé, capable de dominer les pulsions provenant du caractère, des points de vue personnels et des convictions idéologiques».
Le magistrat doit posséder différentes qualités intellectuelles, psychologiques et morales pour garantir la fiabilité de sa fonction, a souligné le pontife.
Des magistrats exemplaires
«La société italienne attend beaucoup de la magistrature, a poursuivi le pape, particulièrement dans le contexte actuel, entre autres caractérisé par un appauvrissement du patrimoine des valeurs et par l’évolution des institutions démocratiques».
Le pontife a cité en exemple deux célèbres magistrats italiens: Vittorio Bachelet (1926-1980), démocrate chrétien et vice-président du Conseil supérieur de la magistrature assassiné par les Brigades rouges pendant les ›Années de plomb’, et Rosario Livatino (1952-1990), tué par la mafia et dont la cause de béatification est en cours. Leur témoignage exemplaire, a conclu le pape, donne l’image du magistrat chrétien: «loyal envers les institutions, ouvert au dialogue, ferme et courageux pour défendre la justice et la dignité de la personne».
Le pape recevait le Conseil supérieur de la magistrature une semaine après avoir dû annuler cette audience, pour cause d’une légère indisposition. (apic/imedia/mm/rz)



