Tanzanie: Partenariat dans la lutte contre le sida dans le diocèse de Shinyanga
Dépistage et test gratuits durant 5 ans
Dar es Salam, 16 février 2014 (Apic) La Fondation du Bon Samaritain et le laboratoire Gilead Sciences ont conclu un partenariat de cinq ans pour le dépistage et le test gratuits du sida dans le diocèse de Shinyanga, au nord de la Tanzanie. La nouvelle, rapportée par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), a été annoncée par Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, qui supervise la Fondation du Bon Samaritain.
Le laboratoire de biotechnologie Gilead Sciences est spécialisé dans la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments innovants dans des aires thérapeutiques insuffisamment pourvues en traitement. Le programme comprend des aspects médicaux, de formation et sensibilisation de la population sur l’hygiénique, ainsi qu’un volet soutien aux couches vulnérables, dont les orphelins.
Dans son message, Mgr Zimowski a rappelé que selon les statistiques, on estime à environ 20’000 le nombre de personnes séropositives dans le nord de la Tanzanie. «Grâce au programme, elles pourront avoir accès, sans frais, aux médicaments antirétroviraux». Les femmes enceintes pourront aussi éviter la transmission du virus à leurs enfants à naître. (apic/cisa/ibc/bb)



