Chine: Décès à 96 ans de Mgr Joseph Fan Zhongliang, évêque «clandestin» de Shanghai
Depuis 20 ans en résidence surveillée
Shanghai, 17 mars 2014 (Apic) Mgr Joseph Fan Zhongliang, évêque catholique de Shanghai, est mort à l’âge de 96 ans. Il était l’un des principaux représentant de l’Eglise «clandestine» de Chine, reconnue par Rome mais pas par le régime de Pékin. Mgr Fan était retenu depuis 20 ans en résidence surveillée. Les autorités chinoises lui refusaient son titre d’évêque de Shanghai et lui interdisaient de diriger la communauté catholique «clandestine» locale.
Selon les informations recueillies par Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris, les obsèques seront célébrées le 22 mars. Mais la demande de célébrer les funérailles à l’église Saint-Ignace, cathédrale du diocèse, a été rejetée par les autorités, qui n’ont autorisé que la tenue d’un service religieux dans la cour de la maison funéraire où a été transportée la dépouille de Mgr Fan.
Un diocèse décapité
La tension qui entoure l’organisation des funérailles de feu Mgr Fan reflète la situation complexe de l’Eglise catholique en Chine, en particulier dans le diocèse de Shanghai. En juillet 2012, Shanghai comptait quatre évêques catholiques. Aujourd’hui, après la mort de Mgr Fan, le diocèse n’en compte plus aucun à même de le diriger. Mgr Jin Luxian, son évêque coadjuteur, est lui aussi décédé le 27 avril dernier. Mgr Xing Wenzhi a été poussé à la démission au début de l’année 2012, dans des circonstances peu claires. Enfin, Mgr Ma Daqin, ordonné évêque auxiliaire avec l’accord du pape et l’agrément de Pékin, a été dès le début empêché d’exercer son épiscopat. Il avait en effet quitté l’Association patriotique des catholiques chinois, l’instance de contrôle du régime, pour se consacrer entièrement à son diocèse. Cela a été perçu comme un geste de défiance sans précédent de la part d’un évêque «officiel». Il a été immédiatement placé en résidence surveillée et interdit d’exercer son ministère pour une durée de deux ans. (apic/eda/rz)



