Varsovie: Les Conférences épiscopales d'Europe examineront 10 ans de nouvelle évangélisation
Depuis Ecclesia in Europa jusqu’à l’Année de la foi
Varsovie, 24 juin 2013 (Apic) Les Secrétaires du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) se réuniront du 27 au 30 juin prochains à Varsovie, la capitale de la Pologne. Ils examineront la mission évangélisatrice de l’Eglise dans le contexte actuel de l’Année de la foi.
Le 28 juin 2003, l’Eglise d’Europe recevait l’exhortation apostolique post-synodale, Ecclesia in Europa, qui indiquait les priorités du renouveau de l’annonce de l’Evangile dans le vieux continent. Le premier bilan des 10 ans de nouvelle évangélisation qui se sont écoulés sera confié au vice-président de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE),Mgr Virgil Bercea, rapporte du CCEE dans un communiqué du 24 juin 2013.
Les secrétaires analyseront également le contexte actuel, caractérisé par plusieurs formes de crise (financière, de valeurs…), mais également par un certain nombre de signes d’espérance. Un débat ouvert sur «une compréhension radicale de la nouvelle évangélisation» conclura les travaux.
Situation de l’Eglise en Pologne
La rencontre accueillera également le secrétaire de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC), le Père Raymond O’ Toole, ainsi que le secrétaire de l’Assemblée des évêques catholiques de Terre Sainte, le Père Pietro Felet. Tous deux informeront les participants de la situation des chrétiens dans leurs contextes géographiques respectifs.
Les secrétaires du CCEE et de la COMECE présenteront les activités des deux organismes épiscopaux européens. Les participants seront également informés de la situation de l’Eglise en Pologne et du processus qui mena, le 17 août dernier, à la signature d’un message conjoint entre l’Eglise catholique polonaise et l’Eglise orthodoxe russe. (apic/com/rz)



