Vietnam: Un pasteur protestant condamné à 11 ans de prison pour subversion
Depuis longtemps chahuté par la police
Gia Lai, 28 mars 2012 (Apic) Le pasteur Nguyên Công Chinh a été condamné, le 23 mars 2012, à une peine de 11 ans de prison pour avoir «saboté l’unité nationale», a rapporté Eglises d’Asie (EDA), l’agence des Missions étrangères de Paris (MEP), le 27 mars. Il était emprisonné depuis le 28 avril 2011, dans l’attente de son jugement.
La sentence a été prononcée par le tribunal provincial de Gia Lai, en vertu de l’article 87 du Code pénal vietnamien, qui punit notamment tout acte visant à provoquer «la division et la discrimination au sein des classes sociales, des ethnies minoritaires ou des religions, ou encore l’incitation du peuple à s’opposer aux autorités».
Le révérend Nguyên Công Chinh est accusé d’avoir rédigé de nombreux documents considérés comme réactionnaires par le gouvernement. Il aurait aussi, dans des entretiens accordés à des médias étrangers, menti sur la situation intérieure du pays et calomnié les autorités ainsi que les responsables des forces armées. Il a la possibilité de faire appel dans les quinze jours qui suivent son procès.
Le pasteur Nguyên Công Chinh est rattaché à l’Eglise luthérienne américaine du Vietnam, dont il est le principal responsable. Au cours des dernières années, il a été de nombreuses fois chahuté par la police. Sa chapelle et sa maison ont été plusieurs fois détruites. (apic/eda/nd)



