Tchéquie: Le monde à besoin de saints et de croyants crédibles, estime le pape
Dernier jour du voyage de Benoît XVI en Tchéquie
Stará Boleslav, 28 septembre 2009 (Apic) Au dernier jour de son déplacement en République tchèque, le 28 septembre, Benoît XVI a estimé que le monde avait besoin de «saints» et de «personnes qui soient ›croyantes’ et ›crédibles’» alors que certains continuent à «nier Dieu».
Le pape a célébré la messe en plein air devant quelque 40’000 personnes, dont de très nombreux jeunes, tout près du village de Stará Boleslav, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Prague, au jour de la fête du saint patron du pays, saint Venceslas (mort en 935).
Devant les fidèles tchèques, et à proximité du tombeau de saint Venceslas, Benoît XVI a présenté le prince de Bohême et saint patron du pays comme «un modèle de sainteté pour tous, spécialement pour tous ceux qui conduisent le destin des communautés et des peuples». Au cours de son homélie, il s’est alors demandé si «la sainteté» était «encore actuelle», s’interrogeant aussi pour savoir «combien vaut et combien dure le succès terrestre».
Benoît XVI a alors relevé que «le siècle passé» avait vu «tomber de nombreux puissants (…) privés de leur pouvoir». Mais, a prévenu le pape, si «celui qui a nié et continue de nier Dieu (…) semble avoir une vie facile et accéder au succès matériel (…) il suffit de gratter la surface pour constater que, dans ces personnes, il y a de la tristesse et de l’insatisfaction».
Au milieu des fidèles, le père Elias Vojtech, professeur de théologie à l’université Charles de Prague, a confié à I.Media que ce message était adressé «au monde entier». Ce prêtre tchèque a d’ailleurs vu dans l’ensemble des discours de Benoît XVI des messages «non seulement pour les fidèles catholiques mais pour l’ensemble du pays, et pour l’Europe entière».
Des JMJ tchèques
Benoît XVI a ainsi présidé la messe au milieu des champs à un peu plus d’1 kilomètre du village de Stará Boleslav, devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles, dont de nombreux jeunes ayant passé la nuit sur place. Dans la froideur du petit matin, nombre d’entre eux étaient encore abrités sous leurs duvets un peu avant l’arrivée du pape. Celui-ci a célébré la messe sur un immense podium au milieu d’une grande structure métallique recouverte de toiles blanches.
A son arrivée, le pape avait été accueilli par des chants des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) et quelques cris, alors que sa papamobile traversait la foule. Mais c’est, somme toute, dans un enthousiasme retenu, propre aux Tchèques, qu’il a été salué au fil de la cérémonie.
Avant de célébrer la messe, Benoît XVI s’était rendu dans l’église toute proche de Saint-Venceslas pour vénérer les reliques du prince de Bohème assassiné en ce lieu par son frère, en 935. Le pape avait été salué par une volée de cloches de l’église avant de prier sur la tombe du saint patron du pays et de saluer un groupe de prêtres âgés. (apic/imedia/ami/pr)



