Delémont: Assemblée générale des Céciliennes du Jura
Dernière ligne droite avant la Fête centrale
Delémont, 29 mars 2011 (apic) Plus de cent délégués des sociétés Sainte-Cécile du Jura pastoral se sont retrouvés au Centre paroissial l’Avenir à Delémont le 27 mars. Lors de cette assemblée générale, il a été beaucoup question de la Fête centrale qui aura lieu le 15 mai prochain à Saignelégier. La Fédération des Céciliennes du Jura compte à ce jour 57 sociétés et 1’230 membres.
Philippe Challet a présidé une assemblée sans fausse note et largement consacrée à la Fête centrale du 15 mai à Saignelégier: «A ce jour, pas moins de 880 chanteurs sont inscrits à ce grand rassemblement. Ça va être une fête grandiose!»
Le président de la Fédération a aussi rappelé que chaque société a reçu une invitation à réfléchir sur les nouvelles Orientations pastorales et sur leur influence sur les chorales: «Il s’agit de notre avenir. Il est donc important de prendre un temps de réflexion pour s’interroger sur ce qui peut être fait pour avancer ensemble dans nos paroisses.» Marie-Josèphe Lachat, aumônière des Céciliennes, a souligné l’importance de cette démarche : «On entend que nos sociétés vieillissent, que le nombre de membres diminue et que le recrutement est difficile. Il est donc judicieux d’imaginer des pistes qui permettraient de mieux vivre cette situation. Les Orientations pastorales sont certainement une chance pour nos chorales. Peut-être que la nouveauté va nous aider à mieux appréhender la situation, à l’améliorer aussi.»
L’orgue de Courtemaîche
Georges Cattin, au nom de la Commission des orgues, a fait état d’une découverte extraordinaire à l’église de Courtemaîche: «Il s’agit d’un petit orgue Goll, fabriqué à Lucerne en 1925 et qui n’a été restauré qu’une fois en 1953. Même s’il ne fait que 12 jeux, soit environ 850 tuyaux, il a une puissance absolument stupéfiante et une très belle sonorité. De plus, il présente une particularité, qui à elle seule mériterait d’être inscrite au Guinness des records, c’est d’avoir une fourniture qui possède un jeu de septième. Une rareté qui, à ma connaissance, ne se retrouve que sur deux autres orgues en Suisse.» Selon Georges Cattin, si l’assemblée paroissiale l’accepte, cet instrument sera prochainement restauré – à l’identique – par l’entreprise Goll qui existe toujours. (apic/sic/mp



