Angleterre: L'Eglise anglicane enquête sur un ancien évêque rwandais

Des accusations de responsabilités dans le génocide refont surface

Londres, 16 février 2014 (Apic) L’Eglise anglicane d’Angleterre mène une enquête sur un ancien évêque rwandais arrivé en 1995, soupçonné de responsabilités dans le génocide de 1994. Alors qu’il était évêque anglican coadjuteur de Kigali, le Révérend Jonathan Ruhumuliza aurait soutenu des extrémistes hutus et aurait été complice du massacre de milliers de Tutsis, rapporte le journal «The Observer» du 16 février 2014.

Des accusations de complicité dans les massacres avaient déjà été lancées contre Jonathan Ruhumuliza en 1995, selon les archives de l’Apic. Ce qui n’avait pas empêché l’Eglise anglicane de l’engager dix ans plus tard comme prêtre dans la paroisse St Mary and All Saints de Hampton Lovett, dans le Worcestershire. Ces soupçons ont été relancés en 1998 par l’association anglaise de droits humains «Africa Rights», qui avait demandé à la Communion anglicane mondiale de faire tout son possible pour établir la responsabilité de ce prêtre dans le génocide des Tutsi de 1994. Il a notamment été accusé avec un confrère anglican d’avoir refusé l’asile à des Tutsis pourchassés et d’avoir mis à la rue d’autres qui s’étaient cachés.

Ces accusations refont maintenant surface à la lumière d’un nouveau rapport édité par des mouvements de défense des droits de l’homme et repris par le quotidien britannique The Guardian. Lors de son engagement, l’Eglise d’Angleterre n’était pas consciente des lourdes accusations qui pesaient contre lui, a affirmé dans «The Observer» l’ancien évêque de Worcester, le Révérend Peter Selby. (apic/kna/gs/bb)

16 février 2014 | 17:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!