Irlande du Nord: Amnesty demande une enquête indépendante sur les abus sexuels
Des accusations ignorées et des prêtres déplacés
Belfast, 2 décembre 2011 (Apic) Amnesty International a demandé une enquête indépendante après qu’un rapport interne à l’Eglise catholique a révélé l’inaction du clergé face aux prêtres pédophiles, indique le quotidien britannique «The Guardian», le 30 novembre 2011.
D’après Amnesty, le rapport donne «à peine un aperçu de l’horreur des abus dont ont été victimes les enfants en Irlande du Nord et en République irlandaise». Une enquête à Derry a révélé que les accusations d’abus étaient ignorées et que des prêtres déplacés d’une paroisse à l’autre ont continué leurs forfaits.
Mgr Eamon Martin, administrateur apostolique du diocèse de Derry depuis la démission de Mgr Seamus Hegarty, a reconnu qu’il était «alarmant» que le diocèse ait semblé plus intéressé à protéger l’Eglise que les enfants. Il a déclaré que les victimes avaient été «violées, que leur estime et leur confiance en eux-mêmes avaient été meurtries, et que leur esprit avait été anéanti».
Patrick Corrigan, directeur d’Amnesty en Irlande du Nord, a affirmé que des victimes d’abus avaient pris contact avec l’organisation de défense des droits humains et avaient exprimé leur désir que soit mené une enquête indépendante. «Les personnes ayant survécu aux abus sexuels en République irlandaise ont vu les institutions étatiques enquêter dans les diocèses de Dublin, Ferns et Cloyne et vu le premier ministre parler en leur nom.» Et de regretter que pour l’instant, rien n’ait été fait en Irlande du Nord. (apic/theguardian/amc)



