Rome: Un complot pour assassiner Benoît XVI?

Des affirmations délirantes pas prises au sérieux

Rome, 10 février 2012 (Apic) Benoît XVI pourrait être victime d’un attentat d’ici le mois de novembre, a affirmé le quotidien italien ’Il Fatto quotidiano’ le 10 février 2012. Des informations jugées comme délirantes par le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

D’après l’étrange article et le document soi-disant «secret» publié sans authentification possible, le cardinal italien Paolo Romeo aurait eu vent d’un complot contre Benoît XVI lors d’un déplacement en Chine, en novembre dernier. «Envoyé personnel du pape» selon cette note, le prélat italien aurait appris qu’il allait mourir dans les 12 mois à venir, à compter de novembre 2011. Des interlocuteurs du cardinal Romeo en Chine avaient «pensé avec effroi qu’un attentat contre le pape serait programmé».

Toujours selon ’Il Fatto quotidiano’, le cardinal colombien Darío Castrillón Hoyos aurait rédigé un rapport à l’intention du pape sur la base des confidences du cardinal Romeo. Remis début janvier au secrétaire particulier du pape et à la Secrétairerie d’Etat, ce document évoque aussi un «rapport très conflictuel» entre Benoît XVI et son secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone. Plus étrange encore, le document affirmerait que l’un des favoris pour succéder à Benoît XVI est l’actuel archevêque de Milan, le cardinal Angelo Scola.

Le cardinal Castrillón Hoyos aurait évoqué le contenu du document, rédigé en allemand et daté du 30 décembre 2011, avec le pape mi-janvier. De fait, le cardinal colombien, aujourd’hui à la retraite, avait été reçu en audience privée le 13 janvier par le pape.

La presse à la recherche de ’scoops’

Interrogé par I.MEDIA, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a assuré qu’il s’agissait «de toute évidence d’affirmations délirantes qui ne sont nullement prises au sérieux». Le Père Federico Lombardi n’a pas souhaité faire d’autre commentaire.

De son côté ces dernières semaines, la presse italienne et la télévision de la péninsule ne cessent de publier des ’scoops’ plus ou moins sérieux évoquant des luttes d’influence au sein de la curie romaine ou des affaires financières occultes. (apic/imedia/ami/ggc)

10 février 2012 | 10:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!