Des allégations «sans fondement», affirme Mgr Weisgerber
Canada: Fausses accusations de milieux «pro life» contre «Développement et Paix»
Toronto, 25 juin 2009 (Apic) Les accusations de milieux fondamentalistes «pro life» contre l’organisation catholique canadienne «Développement et Paix» se sont avérées fausses. Les allégations des mouvements «pour la vie», selon lesquelles l’action de carême de l’Eglise catholique au Canada financerait des organisations mexicaines favorables à l’avortement se sont avérées «sans fondement», selon Mgr V. James Weisgerber, archevêque de Winnipeg et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).
En avril dernier, la CECC avait demandé à deux évêques de présider une commission d’enquête afin de faire la lumière sur ces allégations. La commission d’enquête était composée de Mgr Martin W. Currie, archevêque de St. John’s et évêque de Grand Falls, à Terre-Neuve et Labrador, et de Mgr François Lapierre, évêque de Saint-Hyacinthe, au Québec. Ils ont été aidés dans leur tâche par Mgr Mario Paquette, secrétaire général de la CECC, et Mgr Carlos Quintana Puente, directeur exécutif du Secrétariat pour l’Eglise en Amérique latine à la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis.
Au cours d’une visite à Mexico, du 15 au 18 avril dernier, la commission a pu s’entretenir avec des représentants de la Conférence épiscopale du Mexique, de même qu’avec des dirigeants des groupes accusés d’être en faveur de l’avortement. Les informations largement distribuées par «lifesitenews.com» (LSN), une organisation conservatrice proche des fondamentalistes, donnaient à entendre que les organismes mexicains subventionnés avec l’argent des catholiques canadiens se montraient favorables à l’avortement. Ces accusations ont par la suite fait l’objet d’un démenti de la part de chacun des organismes mis en cause.
«lifesitenews.com» (LSN), une organisation conservatrice proche des fondamentalistes
Revenant sur le «scandale» qui a ébranlé l’organisme catholique «Développement et Paix» cet hiver et sur l’enquête commandée par la CECC, Mgr V. James Weisgerber a déclaré «qu’il n’y a pas de fondement à ces allégations».
Le président de la CECC faisait ainsi référence aux articles publiés sur le site internet pro-vie LSN qui accusaient «Développement et Paix» de soutenir financièrement des organismes mexicains faisant la promotion de l’avortement, ce qui va à l’encontre de la doctrine catholique. La délégation d’enquêteurs dépêchés par la CECC n’a trouvé aucun fondement aux allégations de «lifesitesnews.com», a indiqué Mgr Weisgerber.
L’archevêque de Winnipeg tenait ainsi à rassurer les catholiques canadiens sur la qualité du travail effectué par «Développement et Paix» (D&P). «On peut assurer les gens qu’il n’y a pas d’argent qui a été dépensé pour promouvoir l’avortement, ni par D&P, ni par les cinq groupes» (mexicains mis en cause par «lifesitenews.com»), a assuré l’archevêque de Winnipeg. Mgr Weisgerber a fait ces déclarations vendredi dernier à l’émission Zoom sur la chaîne télévisée catholique «Salt & Light» basée à Toronto.
«Développement et Paix» a été fondé par les évêques du Canada, en 1967, devenant ainsi l’agence catholique canadienne officielle de développement et de secours d’urgence dans les pays du Sud. Il agit aussi comme représentant canadien de Caritas Internationalis.
(apic/rvm/cecc/be)




