Rome: Première séance de la Commission d’enquête sur les apparitions de Medjugorje

Des apparitions qui ne font pas l’unanimité

Rome, 23 mars 2010 (Apic) La commission internationale d’enquête sur les apparitions de la Vierge à Medjugorje (Bosnie-Herzégovine) se réunira le 26 mars 2010 au Vatican, a appris I.MEDIA. Composée d’une vingtaine de membres – cardinaux, évêques et experts -, cette commission présidée par le cardinal Camillo Ruini, ancien vicaire de Rome, est placée sous la houlette de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

La commission sur les apparitions de Medjugorje, dont le Vatican avait officiellement annoncé la création le 17 mars dernier, entend répondre à une demande émise par les évêques de Bosnie-Herzégovine, avait expliqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

La première réunion de cette commission intervient alors que la récente visite à Medjugorje du cardinal autrichien Christoph Schönborn, fin décembre 2009, a provoqué la colère de l’évêque des lieux. L’archevêque de Vienne, après un pèlerinage «privé» sur le lieu des apparitions, s’était dit «fasciné». Immédiatement après une rencontre avec Benoît XVI, il avait cependant envoyé une lettre d’excuses à l’évêque de Mostar. Pour autant, a-t-on indiqué à I.MEDIA, le choix de créer une telle commission remonte au moins au printemps 2009.

Cardinaux et experts

Réunie à huis clos au Vatican le 26 mars, la commission devrait particulièrement voir la participation des cardinaux Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), et Josip Bozanic, archevêque de Zagreb (Croatie), ainsi que le cardinal espagnol Julian Herranz, président de la Commission disciplinaire de la curie romaine, selon des informations récemment révélées par le quotidien italien Il Giornale.

Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, et plusieurs membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi participeront également à cette commission, ainsi que le Français Mgr Tony Anatrella, psychanalyste et spécialiste en psychiatrie sociale.

Eventuelle création d’un diocèse autour du sanctuaire?

Depuis toujours opposé à la reconnaissance des apparitions, l’archevêque de Mostar, Ratko Peric, ne fait pas partie, en revanche, de cette commission qui, selon le Vatican, travaillera dans la discrétion «en raison de la délicatesse du sujet» et «présentera les résultats de son travail à la Congrégation pour la doctrine de la foi». Selon certaines sources, le Saint-Siège pourrait au final choisir de créer un diocèse indépendant autour du sanctuaire de Medjugorje.

La petite localité de Medjugorje, située à 25 kilomètres au sud-ouest de Mostar, serait depuis presque 30 ans le théâtre d’apparitions de la ›Gospa’, la Vierge Marie. Les différents évêques de Mostar, dont le diocèse abrite le sanctuaire marial, n’ont jamais reconnu les apparitions, pas plus que les instances romaines de l’Eglise catholique, sans pour autant y interdire les pèlerinages. (apic/imedia/ami/js)

23 mars 2010 | 17:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!