Des artefacts spirituels du Musée d’ethnographie rendus à l'Afrique du Sud
La Ville de Neuchâtel a remis aujourd’hui à l’Afrique du Sud trois objets à vocation symbolique et religieuse conservés depuis plus d›un siècle dans les collections du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN).
Ce transfert volontaire de propriété, sous forme de donation, constitue l’aboutissement d’un processus entamé depuis 2016, et qui se poursuit par la signature d’un accord de coopération entre les musées concernés. Le retour au pays de ces artefacts atteste des excellentes relations entre la Suisse et l’Afrique du Sud, concrétisées par une visite du président sud-africain le 29 octobre à Berne.
Lors d’une cérémonie ce matin à l’Hôtel de Ville, une délégation sud-africaine a été reçue par les autorités communales pour signer un acte de transfert de propriété de trois objets conservés dans les collections du Musée d’ethnographie de Neuchâtel depuis plus d’un siècle. Il s’agit d’un jeu d’osselets divinatoires avec un panier, d’un astragale ou os de pied de bœuf servant d’amulette et une canne de chef datant du milieu du 19esiècle. Ces objets avait été acquis par le missionnaire neuchâtelois Henri-Alexandre Junod lors de ses séjours en Afrique australe, en particulier à Shiluvane où il s’était lié d’amitié avec le régent Mankhelu, de la famille royale locale Nkuna.
Accords signés à Neuchâtel
Le retour de ces objets est le résultat de plusieurs années de rencontres et de discussions entre les héritiers de la famille royale Nkuna, la South African Heritage Resources Agency (SAHRA), les musées nationaux Ditsong et le Ministère sud-africain de l’éducation supérieure et de la formation.
« C’est un moment émouvant de voir ces artefacts repartir dans leur pays et famille d’origine, où ils pourront retrouver leur fonction symbolique et religieuse, et je me réjouis que la Ville de Neuchâtel ait pu contribuer à cet heureux retour », a souligné Nicole Baur, présidente la ville, lors de la signature de la convention. (cath.ch/com/mp)





