Une compétition d'athlétisme | Domaine public
Vatican
Une compétition d'athlétisme | Domaine public

Des associations sportives vaticanes pourront s'affilier aux fédérations italiennes

10.01.2019 par Maurice Page

Le Saint-Siège et le Comité olympique italien (CONI) ont signé un accord pour permettre l’affiliation de groupes sportifs du Vatican à des fédérations sportives italiennes, a annoncé le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, lors d’une conférence de presse le 10 janvier 2019.

En septembre 2017, des employés du Saint-Siège avait décidé de se constituer en un groupe sportif, l’Athletica Vaticana. L’objectif était alors de se retrouver entre collaborateurs du Vatican pour partager des moments sportifs. Au 1er janvier, la Secrétairerie d’Etat a donné la personnalité juridique canonique à ce groupe, qui devient ainsi la première association sportive dont le siège se trouve dans le petit Etat enclavé.

Grâce à cette personnalité juridique, l’Athletica Vaticana a pu s’affilier à la fédération athlétique italienne, en vertu de l’accord signé le 11 septembre 2018 entre le Saint-Siège et le CONI. A sa suite, d’autres associations sportives pourraient se constituer au Vatican et ensuite s’affilier aux fédérations sportives italiennes correspondantes, a expliqué Mgr Melchor Sanchez de Toca, président de l’Athletica Vaticana et sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la culture. De même, des accords doivent être signés avec les fédérations paralympiques.

Grâce à ces affiliations, les sportifs du Vatican pourront concourir pour les différentes manifestations organisées par les fédérations. Et ces sportifs ne veulent pas s’arrêter là. Ils ont ainsi en ligne de mire les Jeux des petits Etats européens – réservés aux Etats de moins d’un million d’habitants – et les Jeux méditerranéens.

Une soixantaine de membres

Toutefois, l’enjeu n’est pas un résultat sportif, mais d’offrir un témoignage chrétien dans le sport. A la fois de fraternité, de solidarité et aussi d’engagement pour “donner le meilleur de soi”, expression qui est d’ailleurs le titre du premier document du Saint-Siège entièrement dédié au sport. Celui-ci avait été publié en juin dernier par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie pour donner une “vision chrétienne au sport”. Un objectif au cœur de l’Athletica Vaticana.

Cette association athlétique amatrice est ouverte aux employés du Vatican et à leur famille rapprochée. Parmi sa soixantaine de membres, figurent ainsi des prêtres, des ouvriers, des officials ou encore des gardes suisses. Elle prévoit également la possibilité de membres d’honneur, pour accueillir des personnes non directement liées au Saint-Siège. Les deux premiers membres d’honneur sont ainsi deux migrants, accueillis dans l’Athletica Vaticana pour faire écho aux appels du pape François à les accueillir et les intégrer. (cath.ch/imedia/xln(mp)


Les joueuses du Vatican quittent le terrain suite à la provocation des 3 Autrichiennes de Mariahilf. | © Keystone

Autriche: l'équipe féminine de football du Vatican quitte le terrain

Le pape François a reçu, le 11 mai 2019, les membres du Centre sportif italien | © Vatican Media

Le pape François rappelle que le sport doit être une école du respect

Actualités ›