Rome: La commission cardinalice travaille activement sur les fuites au Vatican

Des auditions tous azimuts

Rome, 18 juin 2012 (Apic) Deux jours après l’audience accordée par Benoît XVI à la commission cardinalice chargée de faire toute la lumière sur les fuites de documents confidentiels provenant du Vatican, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a souligné, le 18 juin 2012, à quel point les trois cardinaux avaient enchaîné les auditions «tous azimuts», de clercs comme de laïcs, de hauts responsables comme de simples employés.

Le Père Federico Lombardi a confié aux journalistes que le Vatican avait rendu publique l’audience de Benoît XVI aux cardinaux Juliàn Herranz, Jozef Tomko et Salvatore De Giorgi «pour bien faire comprendre que les travaux progressent». «Cette session a permis une information plus systématique de la commission tout entière» qui a reçu «un mandat pontifical pour faire la lumière sur la situation à tous les niveaux, avec des auditions tous azimuts, mais sans aucun préjugé», a souligné le père jésuite.

Au 16 juin, la commission cardinalice avait auditionné 23 personnes : supérieurs et employés, clercs et laïcs mais aussi d’autres personnes qui ne sont pas employées par le Vatican mais qui sont «liées au contexte de l’enquête». L’audition du majordome de Benoît XVI par la commission a eu lieu dans la semaine précédant l’audience accordée par le pape aux trois cardinaux, a précisé le Père Lombardi.

Par ailleurs, le ›porte-parole’ du Vatican a indiqué que la reprise des interrogatoires de Paolo Gabriele par la magistrature vaticane aurait lieu «sous peu, dans une semaine environ». «Les interrogatoires formels ne doivent pas être considérés comme terminés», a-t-il précisé. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a justifié ces délais en expliquant qu’une bonne préparation des interrogatoires demandait une étude sérieuse du matériel perquisitionné.

Devant la presse, le Père Lombardi s’est prêté à un énième démenti, concernant cette fois-ci un article publié par le quotidien italien ’La Stampa’, selon lequel les interrogatoires de Paolo Gabriele auraient permis d’identifier les mandataires et complices du majordome du pape, dont les noms seraient bientôt rendus publics. Le Père Lombardi a regretté que certains journalistes continuent de fournir une information «hypothétique et infondée». (apic/imedia/cp/mp)

18 juin 2012 | 15:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!