Suisse

Des aumôneries oecuméniques critiquent les renvois vers l'Ethiopie

Deux services d’aide œcuméniques romands aux réfugiés déplorent publiquement, le 4 février 2021, un vol spécial de la Confédération pour renvoyer en Ethiopie des requérants d’asile. Une plus grande retenue est demandée aux autorités dans l’application des mesures de contraintes.

La nièce de Solomon, âgée de trois ans et demi, avec qui il vivait dans le canton de Vaud, pleure et le cherche depuis son départ, soulignent le Conseil oecuménique des Eglises pour les réfugiés (VAUD) et l’Aumônerie genevoise oecuménique auprès des requérants d’asile. Solomon était dans le vol spécial affrété par la Confédération, le 27 janvier 2021, pour renvoyer une demi-douzaine d’Ethiopiens à Addis Abeba. Tahir, qui vivait depuis 2015 à Genève, a subi le même sort. Même si, au pays, sa famille est engagée politiquement et menacée par le régime, notent les services ecclésiaux.

Renvoyés dans un pays en guerre

«Au nom de notre compagnonnage avec les personnes concernées et des valeurs qui nous portent en tant qu’aumôneries, nous ne pouvons que dire notre profond malaise face à cette violence – même légale –  et à ce vol spécial affrété pour l’Ethiopie«.

La situation actuelle dans ce pays, actuellement en guerre et théâtre de nombreuses exactions attestées par l’ONU, est instable et délétère. «Une loi et des pratiques qui autorisent à faire souffrir des innocents – non seulement les personnes renvoyées, mais aussi leurs proches, résidents de notre pays – ne peuvent que nous interroger et nous laisser insatisfaits», martèlent les aumôneries oecuméniques. Elles demandent aux autorités et administrations fédérales et cantonales «de faire preuve de davantage de retenue dans l’application des mesures de contraintes, qui sont une possibilité mais pas une obligation». (cath.ch/com/rz)

Six requérants d'asile éthiopiens ont été renvoyés dans leur pays le 27 janvier 2021 | photo d'illustration © Robbie Shade/Flickr/CC BY 2.0
4 février 2021 | 16:09
par Raphaël Zbinden
Partagez!