New York: Progression constante de l’Afrique dans les Objectifs du Millénaire

Des avancées significatives, sauf dans l’assainissement et la santé maternelle

New York, 22 septembre 2010 (Apic) L’Afrique a progressé de manière «constante» dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). C’est ce qu’indique un rapport publié mardi 21 septembre par l’Union africaine (UA), la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique pour l’Afrique et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Publié sur le site de l’ONU à l’occasion du sommet sur les OMD, qui a lieu du 20 au 22 septembre, le rapport démontre que les pays africains ont mis en œuvre des «politiques audacieuses et novatrices». L’Afrique a réalisé des avancées «extraordinaires», notamment dans sa marche pour tenter d’atteindre l’éducation universelle d’ici à 2015, fait-il remarquer, précisant que le taux de scolarisation nette dans l’enseignement primaire était de 76% en 2008, alors qu’il n’était que de 58% en 1999. Il y avait près de 91 filles pour 100 garçons scolarisés en 2008, contre 85 en 1999. Le taux de mortalité des moins de cinq ans est passé de 184 pour 1000 en 1990 à 144 pour 1000 en 2008. L’Afrique est en bonne voie pour atteindre la cible prévue concernant l’eau, 60% de ses habitants ayant accès à l’eau potable en 2008, contre 49% en 1990», indique le rapport.

La proportion d’accouchements assistés stagne

Selon le document, la mise en œuvre de programmes de protection sociale et d’une meilleure coordination des politiques, ainsi que l’intégration des OMD et d’indicateurs de performance au cœur des stratégies de développement des pays africains ont largement contribué aux progrès. Toutefois, fait-il remarquer, il y a encore de «nombreux défis» qui restent à relever, notamment en matière de santé maternelle. A ce sujet, souligne-t-il, la proportion d’accouchements assistés par du personnel de santé qualifié n’a presque pas augmenté entre 1990 et 2008.

L’assainissement est un autre domaine auquel les pays africains ont du mal à répondre. La proportion de populations qui n’ont pas accès à des installations d’assainissement améliorées représente encore 50% de la population du continent en 2008, alors qu’elle était de 56% en 1990.

Pour ce qui est de la sécurité alimentaire et l’environnement, le rapport relève que la volatilité des prix alimentaires représente un facteur de «vulnérabilité» de la population, renforcée par l’incertitude liée à la crise économique globale. Sur le long terme, les effets des changements climatiques menacent la durabilité des progrès réalisés, soulignent les experts qui ont rédigé le rapport. Le document recommande la poursuite de l’application des politiques macro-économiques saines, la promotion d’une croissance qui favorise la création d’emplois et l’accroissement de la productivité agricole, ainsi que les offres d’opportunités aux groupes vulnérables, dont les femmes.

«Nous savons aujourd’hui, que l’Afrique a été gravement touchée par les chocs récents», a déclaré le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping. «Toutefois, de nombreux pays ont mis en place des mesures pour lutter contre ces effets et continuer de favoriser un développement s’inscrivant dans le long terme», poursuit-il. «Le continent dispose des ressources nécessaires pour accomplir les OMD, nous devons donc nous assurer que les bonnes politiques sont en place pour que l’Afrique sorte de la pauvreté», rappelle-t-il. (apic/ibc/bb)

22 septembre 2010 | 16:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!