Des «bons points» aux communes qui favorisent les achats publics durables

Lausanne: Lancement de la campagne Fair Trade Town en Suisse romande

Lausanne, 10 octobre 2014 (Apic) La campagne internationale Fair Trade Town visant à promouvoir le commerce équitable, lancée en Suisse officiellement le 17 juin 2014 à Winterthur, a fait ses premiers pas en Suisse romande au cours d’une conférence à l’Espace Dickens de Lausanne le 9 octobre. Des «bons points» seront attribués aux communes qui favorisent les achats publics durables.

Les villes et les communes qui s’engagent en faveur du commerce équitable peuvent recevoir une distinction après avoir rempli cinq critères. L’objectif de la campagne est de distinguer environ 55 villes ou communes suisses d’ici à 2018 et de toucher ainsi plus d’un million d’habitants. La campagne est notamment soutenue par les œuvres d’entraide catholique et protestantes «Action de Carême» (AdC), «Pain pour le Prochain» (PPP) et l’»Entraide protestante» (EPER).

La Confédération encourage le commerce équitable

Chantal Peyer, responsable de l’Economie éthique à PPP, une organisation membre de Swiss Fair Trade, a présenté la campagne sous l’angle de la responsabilité: «Acheter est un acte citoyen. Acheter durable contribue à concrétiser des choix de société. Une consommation responsable signifie acheter des produits fabriqués dans le respect de l’environnement et des droits humains, comme l’exige la campagne Fair Trade Town. La Confédération l’a d’ailleurs souligné depuis plusieurs années puisque – dans la stratégie sur le développement durable 2012-2015 – elle affirme que l’Etat doit montrer l’exemple et consommer de façon responsable».

A cette occasion, la conseillère communale verte lausannoise Natacha Litzistorf a annoncé qu’une motion demandant à la Ville de Lausanne de briguer la distinction Fair Trade Town sera prochainement déposée. La directrice d’equiterre a relevé que cette démarche de solidarité internationale s’intègre bien à l’engagement en matière de solidarité locale de la Ville de Lausanne notamment en ce qui concerne une alimentation durable. «Elle apporte un complément pertinent aux efforts déjà entrepris». La campagne Fair Trade Town prévoit ainsi d’accorder des «bons points» aux villes et communes qui favoriseraient les produits locaux et régionaux ainsi que les achats publics durables.

Priorité aux produits locaux et régionaux

Moteur de la campagne, la plateforme interactive www.fairtradetown.ch met à disposition de chaque commune suisse un profil personnalisé qui peut être complété au fur et à mesure avec les activités liées au commerce équitable.

Depuis la mise en ligne du site internet, la présence de commerces et restaurants offrant des produits du commerce équitable a été signalée sur la base de données interactives dans plus de 180 communes helvétiques. Qui briguera en premier la distinction Fair Trade Town ? Qui deviendra la première Fair Trade Town de Suisse ? «La course est lancée à Lausanne pour la Suisse romande et elle se poursuivra fin novembre à Martigny!», déclare Claire Fischer Torricelli, collaboratrice de la campagne Fair Trade Town en Suisse romande. (apic/com/be)

10 octobre 2014 | 18:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!