Lausanne: Le Foyer Saint Nicolas de la communauté catholique de Cheseaux remis à neuf

Des célébrations dans un Foyer rénové

Lausanne, 28 septembre 2009 (Apic) Le Foyer Saint Nicolas de la communauté catholique de Cheseaux-Romanel-Sullens-Boussens-Bournens a été totalement réaménagé cet été grâce au soutien financier de la commune de Cheseaux.

Pour la première fois le 27 septembre, près d’une centaine de fidèles ont assisté à la messe dominicale de 10 heures dans cet espace modernisé durant cet été.

La transformation intérieure et la modification de l’accès du Foyer Saint Nicolas étaient devenues indispensables. Trente-cinq ans après son inauguration, l’espace liturgique a été modernisé avec une allée centrale désormais face au chœur. La conception et la direction de ces travaux ont été assurées bénévolement par Edouard Nidegger, architecte d’intérieur à la retraite.

Avec la collaboration de l’abbé Pascal Bovet, curé de la paroisse de Prilly à laquelle est rattachée la Communauté, le sculpteur Louis Sugnaux a conçu un nouveau mobilier liturgique (autel, tabernacle et ambon) sur le podium du Foyer. Des professionnels ont encore redonné des coups de peinture et posé un nouvel éclairage. Enfin, un local de catéchèse a été aménagé.

A l’extérieur, des travaux ont été menés pour faciliter l’accès de ce lieu de célébration, de réflexion et de prière aux personnes handicapées. Le personnel de la commune de Cheseaux a exécuté une rampe d’accès alors que la fondation financière de catholiques de la communauté a été sollicitée pour une plate-forme électrique.

Le nouveau président de la communauté de Cheseaux-Romanel, Gérald Déglise, a pu compter sur le soutien de son prédécesseur, Marcel Magnenat, d’un nouveau comité et du dévouement parfois obscur de nombreux bénévoles.(apic/com/js)

28 septembre 2009 | 14:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!