Genève: Un cercle de silence contre des lieux de détention pour les migrants
Des cellules pour enfermer des familles de réfugiés?
Genève, 22 septembre 2014 (Apic) Une manifestation dite ‘cercle de silence’, notamment organisée par les Eglises chrétiennes de Genève, se tiendra le 27 septembre 2014 pour protester contre le projet des autorités cantonale d’établir des lieux de détention pour migrants.
Les participants s’exprimeront en silence pour une heure de mobilisation statique et silencieuse devenue habituelle pour ces habitants de Genève qui se réunissent depuis trois ans, indiquent les organisateurs dans un communiqué du 22 septembre.
«Notre silence et notre prière veulent rejoindre les personnes sans statut légal (appelées également sans-papiers), celles et ceux qui font la loi, comme celles et ceux qui la font appliquer, ainsi que tous les acteurs que nous sommes, chacun à notre manière», assurent les protestataires, dont l’Eglise catholique romaine dans le canton de Genève (ECR), l’Eglise protestante de Genève et la Commission tiers-monde de l’Eglise catholique (COTMEC).
Des enfants enfermés
«Sans consulter la population les responsables politiques genevois veulent que notre
canton prenne en charges les demandeurs d’asile déboutés de toute la Suisse», explique le communiqué. Le projet prévoit des cellules pour l’enfermement des familles, enfants y compris, assurent les organisateurs du cercle de silence.
«De tout temps, Genève a accueilli des réfugiés et ne peut pas renoncer à cet accueil sans perdre son âme humaniste et engagée pour la paix», lancent les manifestants.
Encadré
Initiés par les Frères franciscains de Toulouse en 2007, les cercles de silence se multiplient à travers l’Europe. On en recense près de 200. Des citoyens de tous horizons (chrétiens, musulmans, bouddhistes, juifs, athées, militants de tous les bords et politiques) se réunissent pour dénoncer la situation des «sans-papiers». A travers cette nouvelle forme de résistance, pacifique et silencieuse, les participants ne bougent pas, ne martèlent aucun slogan, ne brandissent aucun poing et portent seulement parfois quelques pancartes. (apic/com/rz)



