Chine: La campagne de démolition de croix dans le Zhejiang se répand à d'autres provinces

Des centaines de croix déjà détruites

Pékin, 24 décembre 2014 (Apic) La campagne de démolition de croix et d’églises menée par le pouvoir chinois continue de faire des ravages dans la province du Zhejiang, au sud-est de la Chine. Mais, selon l’ONG «China Aid Association», les destructions se répandent à présent dans d’autres provinces du pays.

Dans le seul Zhejiang, 426 croix chrétiennes ont été démontées en novembre, rapporte le 23 décembre 2014 l’agence d’information catholique «Asia News». La dernière démolition en date s’est produite à Dinqiao, près de Hangzhou et a concerné la croix surmontant une église protestante. De nombreux édifices catholiques ont également été touchés, affirme «Asia News».

A Dingqiao, des heurts ont eu lieu entre des représentants du Bureau des affaires religieuses, des ouvriers chargés du démantèlement de la croix et des fidèles locaux qui ont essayé de les empêcher d’agir. Des paroissiens ont été blessés dans les échauffourées, et certains sont encore hospitalisés.

Un pasteur condamné à 12 ans de prison

Ces derniers mois, les démolitions se sont répandues à d’autres provinces, dont le Shandong, l’Anhui et le Henan. Dans cette dernière province, la croix sise sur le toit d’une église de Nanle a été détruite le 18 décembre. Le lieu de culte, bâti en toute légalité, a été le théâtre d’une lutte acharnée. Les autorités locales ont saisi le terrain appartenant à l’église et au pasteur. Ce dernier a été condamné à 12 ans de prison. Le Bureau des affaires religieuses a également confisqué 4 millions de Yuan (env. 700’000 francs suisses) d’un compte bancaire de la communauté destiné à la construction d’un nouveau lieu de culte.

Contrer l’influence d’un christianisme en plein essor

La campagne «Trois rectifications, une démolition» a été lancée par les autorités début 2014, après que le secrétaire général du Parti communiste du Zhejiang, Xia Baolong, ait déclaré qu’il y avait «trop de croix» visibles sur les toits de Wenzhou, la principale ville de la province. Les raisons invoquées des démolitions sont un «embellissement» des localités et des plans de développement urbain. De nombreux chrétiens considèrent cependant que le véritable motif de la campagne est de réduire l’impact et l’influence croissants des communautés chrétiennes sur la société chinoise.

Le gouvernement provincial assure viser tous les bâtiments construits de façon illégale, sans discrimination. Ce sont cependant en grande majorité des sites chrétiens qui ont été ciblés, dont beaucoup avaient été érigés légalement, affirme «Asia News».

L’évêque catholique de Wenzhou et les prêtres du diocèse ont récemment appelé le gouvernement à cesser les démolitions, arguant que cela crée une grande instabilité sociale dans le pays. (apic/asian/rz)

24 décembre 2014 | 10:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!